Au-delà des interventions impliquant des surdoses de drogue

November 20, 2018 Lucas McCallum

Protégez-vous du fentanyl

Vous prenez les précautions nécessaires pour protéger votre corps des agressions extérieures, mais qu’en est-il des agressions internes? Savez-vous comment protéger vos poumons contre une exposition accidentelle au fentanyl?

Nous, oui.

C’est pourquoi nous vous informons des risques potentiels et travaillons à améliorer les produits de protection personnelle qui vous tiennent à l’écart du danger depuis des décennies. Pour les responsables de l’application de la loi et les premiers intervenants, les diverses formes sous lesquelles se présente le fentanyl présentent un risque pouvant mettre la vie en danger. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir afin de vous aider à éviter les dommages corporels immédiats et à long terme que le fentanyl peut causer.


Qu’est-ce que le fentanyl?

Le fentanyl est un médicament d’ordonnance pour la douleur sévère. Il se présente généralement sous la forme d’un timbre transdermique porté par les patients, ce qui permet au médicament de se libérer lentement dans tout le corps durant plusieurs jours. Le fentanyl, un opioïde synthétique, est environ 100 fois plus puissant que la morphine. Ce médicament a plusieurs analogues communs, notamment le carfentanil et l’alfentanil. Un analogue est un composé qui s’apparente à un autre dans sa structure, mais n’est pas nécessairement un isomère; des analogues sont souvent utilisés pour bloquer les réactions enzymatiques en les combinant avec des enzymes.

L’utilisation récréative de ce médicament puissant présente un danger. Les toxicomanes grattent les timbres pour en extraire le médicament afin d’obtenir une puissante et rapide sensation. La demande pour ce médicament est en croissance sur le marché noir. Certaines personnes en achètent de grandes quantités sous forme de poudre et la transforment en comprimés qu’elles vendent ensuite aux toxicomanes à la recherche d’opioïdes.(1)

Prescription Fentanyl Medication Example

Comment pourrais-je être affecté?

Alors que l’absorption cutanée de fentanyl se produit généralement par l’utilisation prescrite de timbres transdermiques, l’inhalation de poudre constitue la voie d’exposition la plus probable pour le fentanyl modifié illicite. L’apparition d’effets indésirables sur la santé comme la désorientation, la toux, la sédation, la détresse respiratoire ou l’arrêt cardiaque est très rapide et prononcée, ces effets apparaissent habituellement après quelques minutes d’exposition seulement.

Expositions en milieu de travail

Le fentanyl peut être présent sous forme liquide, solide ou de poudre. Les personnes oeuvrant dans les secteurs suivants présentent un risque d’exposition élevé :

  • Forces de l’ordre
  • Personnel d’intervention d’urgence
  • Fournisseurs de soins de santé
  • Sécurité des frontières

Voies d’exposition

Par inhalation : De petites quantités de fentanyl projetées sous forme aéroportée peuvent affecter une personne rapidement.

Cutanée : Le fentanyl est transdermique, ce qui signifie que le contact cutané avec la substance peut être mortel. Le contact cutané avec le fentanyl ou l’inhalation accidentelle de la substance au cours d’une activité d’application de la loi ou lors d’essais sur le terrain de la substance peut entraîner une absorption à travers la peau, l’un des plus grands dangers du fentanyl.

Oculaire : On en sait peu sur l’absorption systémique du fentanyl à travers l’œil.

Limites d’exposition au fentanyl en milieu de travail

Le fentanyl et ses analogues comme le carfentanil ne sont pas assortis de limites d’exposition en milieu de travail formelles. Les fabricants de produits pharmaceutiques ont élaboré des limites d’exposition en milieu de travail internes, fondées sur leurs propres évaluations des risques.

Les limites d’exposition communes pondérées en fonction du temps utilisées par l’industrie pharmaceutique sont de 0,0001 mg/m3 pour le fentanyl, de 0,0032 mg/m3 pour le carfentanil et de 0,001 mg/m3 pour l’alfentanil (Van Nimmen et coll.).

Au cours des deux dernières années, les membres de la GRC sont entrés en contact avec 1 458 échantillons de fentanyl. Généralement en conjonction avec d’autres médicaments, le fentanyl est associé à environ 62% des surdoses d’opioïdes illicites(2).

Se munir d’un équipement adéquat

Protection respiratoire : Le NIOSH n’a aucune donnée sur le fentanyl concernant l’exposition en milieu de travail pour les intervenants d’urgence. Il est donc recommandé par le NIOSH que le personnel chargé de l’application de la loi évalue les risques propres à chaque opération et détermine l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié pour se protéger contre les dangers respiratoires ou cutanés.

Les recommandations suivantes du NIOSH sont fournies à titre provisoire. Ces recommandations provisoires s’appliquent aux activités qui suivent normalement l’exécution d’un mandat d’arrestation ou de perquisition, comme les activités de collecte d’éléments de preuve. Les présentes lignes directrices provisoires s’appliquent au fentanyl ou à ses analogues sous forme liquide, de comprimé ou de poudre, qui peuvent être présents pendant la phase de collecte d’éléments de preuve de l’opération d’application de la loi.

Le NIOSH recommande que les premiers intervenants, comme le personnel chargé de l’application de la loi, les services médicaux d’urgence et les pompiers, portent l’équipement suivant lors de la manipulation et du traitement du fentanyl et de ses analogues :

  • Un respirateur à demi-masque avec filtre classé P100 approuvé par NIOSH ou un respirateur d’épuration d’air à masque complet bien ajusté avec cartouches P100 multi-usages. En cas d’utilisation d’un respirateur à demi-masque élastomère à la place d’un respirateur muni d’un masque complet, des lunettes de sécurité doivent également être portées pour assurer une protection oculaire.
  • Les cartouches chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires munies de masques respiratoires complets fournissent également une protection P100.
  • Des respirateurs d’épuration d’air propulsé équipés de filtres à particules à haute efficacité (HEPA) peuvent également être utilisés.

Les produits 3M

FPA = 10

Jusqu’à 0,001 mg/m3 Fentanyl

  • Lunettes Goggle Gear Série 500 3MMC
  • Respirateur P100 8293 3MMC contre les particules
  • Respirateur réutilisable à demi-masque à attache rapide confort robuste 6502QL 3MMC, série 6500QL avec filtre à particules 3MMC P100 2091, 2096, 2097, 2291, 2296, 2297 ou 7093 ou cartouche contre les gaz multiples et les vapeurs organiques avec filtre
    3MMC, 60926, P100

FPA = 10/50/100

(Le FPA varie selon le territoire et le type de test d’ajustement)

  • Respirateur réutilisable à masque complet 3MMC, série 6000 ou
  • Respirateur réutilisable à masque complet ultra FX, série FF-400 3MMC, avec filtre à particules 3MMC P100 2091, 2096, 2097, 2291, 2296, 2297 ou 7093 ou
  • Cartouche contre les gaz multiples et les vapeurs organiques avec filtre P100 60926 3M
  • Respirateur à masque complet 3MMC FR-7800B avec cartouche FR-15-CBRN ou cartouche 3M CP3N, 450-02-11R06

FPA = 25

Jusqu’à 0,1 mg/m3 Fentanyl

  • Trousse de respirateur d’épuration d’air propulsé pour industrie lourde VersafloMC 3MMC, TR-600-HIK
  • Trousse de respirateur d’épuration d’air propulsé pour soins de santé VersafloMC 3MMC, TR-600-HKL

FPA = 1000

Jusqu’à 0,1 mg/m3 Fentanyl

  • Trousse de respirateur d’épuration d’air propulsé à nettoyage facile VersafloMC 3MMC, TR-600-ECK
Lunettes de protection Icon

Lunettes de protection : Idéalement, un masque respiratoire complet est utilisé pour la protection respiratoire et oculaire. 3M suggère d’utiliser des lunettes dans le cas où un respirateur à demi-masque est porté. Les lunettes de protection Goggle Gear de la série 500 de 3MMC agissent comme un masque à ventilation indirecte doté d’un revêtement antibuée haute performance. La partie ventilée des lunettes est conçue de telle sorte qu’il n’existe aucun passage direct de l’extérieur vers l’intérieur des lunettes. L’évacuation indirecte a pour but de limiter ou d’empêcher le passage des éclaboussures de liquide et de la poussière dans les lunettes.

Combinaisons Icon

Combinaisons : Les premiers intervenants qui effectuent une tâche qui pourrait éventuellement aérosoliser le fentanyl, comme le balayage ou l’évacuation de l’air des sacs, devraient porter une protection dermique qui couvre leurs bras et leurs jambes. Les combinaisons ou les manchons de protection jetables résistant aux produits chimiques qui sont imperméables, enduits et filmés représentent des options possibles. Des couvre-chaussures résistant aux produits chimiques ou jetables sont également recommandés pour réduire la propagation de la contamination.

Gants en nitrile Icon

Gants en nitrile : Suggérés lorsqu’il y a un risque de manipulation de composés apparentés au fentanyl. Bien que le taux de perméation du fentanyl par le nitrile soit inconnu, le nitrile présente généralement une faible perméabilité à d’autres composés médicamenteux dangereux. Les gants en nitrile d’une épaisseur minimale de 0,27 mm (5 mil) doivent être privilégiés. Des gants en nitrile sans poudre sont recommandés en raison du fait que les particules du gant peuvent absorber les composés narcotiques, ce qui peut accroître le risque de contact cutané ou d’absorption pendant le retrait et répandre involontairement les contaminants sur certaines surfaces. Consulter les suggestions de NIOSH pour des détails sur les procédures concernant les tailles, le remplacement et le doublage des gants.

Bibliographie

(1)Fentanyl: Preventing Occupational Exposure to Emergency Responders, NIOSH (2017). Récupéré de https://www.cdc.gov/niosh/topics/fentanyl/risk.html le 13 mars 2017.

(2)OHS Canada. Canada’s Occupational Health & Safety Magazine. Volume 32, numéro 6, pages 26 et 28.

Les suggestions contenues dans ce document sont destinées aux responsables de l’application de la loi qui peuvent entrer en contact avec le fentanyl sous sa forme fabriquée, soit sous forme de liquide, de comprimé ou de poudre.

Ce document NE fournit PAS de suggestions aux responsables de l’application de la loi qui peuvent être amenés à pénétrer dans un environnement de fabrication de fentanyl, comme un laboratoire clandestin.

Toutes les déclarations, les informations techniques et les recommandations contenues dans le présent document sont basées sur des données que nous croyons fiables, mais dont l’exactitude ou l’exhaustivité ne sont pas garanties. Ce document n’est accompagné d’aucune déclaration, garantie ou caution de la part de 3M ou de ses employés découlant de cette littérature. Veuillez vous reporter à l’emballage des produits spécifiques, aux instructions d’utilisation et aux documents connexes pour obtenir des détails complets. 3M ne peut être tenu pour responsable des pertes ou dommages, directs, indirects, accessoires, particuliers ou consécutifs, résultant de la vente, de l’utilisation ou de l’utilisation abusive des produits de protection personnelle de 3M ou de l’incapacité de l’utilisateur à utiliser ce produit.


 

 

Télécharger.

 


 

Communiquer avec un représentant

 

Besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application? Nous serions heureux de vous aider.

* Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 

Article précédent
Produit abandonné : Casque d’écoute intra-auriculaire Tac Ora Peltor(MC) 3M(MC)
Produit abandonné : Casque d’écoute intra-auriculaire Tac Ora Peltor(MC) 3M(MC)

Article suivant
Avis d’alerte sur la qualité – Sangle pour siège de certains Harnais ExoFit(MC)
Avis d’alerte sur la qualité – Sangle pour siège de certains Harnais ExoFit(MC)