Avis de Cessation D'utilisation pour l'industrie de L'énergie éolienne : Compatibilité des systèmes antichutes motorisés

Le 6 décembre 2019 

AVIS DE CESSATION D’UTILISATION POUR L’INDUSTRIE DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE
COMPATIBILITÉ DES SYSTÈMES ANTICHUTES MOTORISÉS AVEC LES  

SYSTÈMES ANTICHUTES POUR ÉCHELLES 

Dans l’intérêt de la sécurité des travailleurs, Protection contre les chutes de 3M (« 3M ») informe l’industrie par la présente qu’elle ne permet pas que les systèmes antichutes motorisés soient utilisés en conjonction avec les systèmes antichutes pour échelles1, sauf si des tels systèmes antichutes motorisés sont vérifiés par 3M comme étant compatibles avec les systèmes antichutes pour échelles. En l’absence d’une telle vérification, 3M vous invite à cesser d’utiliser les systèmes antichutes motorisés en conjonction avec les systèmes antichutes pour échelles. Les systèmes antichutes motorisés sont des systèmes accessoires et non des systèmes antichutes. 

En avril 2019, 3M avait déjà avisé l’industrie de ses préoccupations concernant la compatibilité, lesquelles se basaient sur des rapports d’incidents sur le terrain, de même que de la préoccupation énoncée dans la norme Z359.16-2016 de l’ANSI/ASSE relativement aux systèmes antichutes pour échelles : 

A2.1 Système antichute motorisé. En raison de problèmes de compatibilité éventuels, la personne compétente doit consulter le fabricant du système antichute motorisé et du système antichute pour échelles pour déterminer s’ils sont compatibles. Les éléments à considérer sont les connexions au harnais de l’utilisateur, l’espace entre les systèmes sur l’échelle, les paramètres du système motorisé, le nombre d’utilisateurs et les registres des essais. 

Afin de protéger les travailleurs du risque de blessure grave ou de décès attribuable à l’incompatibilité des systèmes, 3M a tenté de travailler avec les fabricants et les clients de l’industrie de l’énergie éolienne pour parvenir à une entente sur les essais de compatibilité. À ce jour, l’élaboration d’un protocole d’essai approprié et l’exécution des essais subséquents n’ont pas été achevées. 3M continuera de travailler avec les fabricants et les clients qui souhaitent participer aux efforts visant à établir un protocole pour les essais de compatibilité et participera à ces essais dans un laboratoire certifié ISO (qui comprend la norme Z359.16 de l’ANSI dans le domaine d’application de la certification) pour couvrir tous les scénarios d’utilisation prévisibles des systèmes antichutes motorisés utilisés en conjonction avec les systèmes antichutes pour échelles.  

Dans l’intérêt de la sécurité des travailleurs, à moins qu’un système antichute motorisé ait été vérifié par 3M comme étant compatible avec les systèmes antichutes pour échelles, 3M vous demande de cesser immédiatement d’utiliser de tels systèmes antichutes motorisés avec les systèmes antichutes pour échelles 3M.  Veuillez noter que les fabricants et les propriétaires de tours éoliennes sont responsables de vérifier la compatibilité entre les systèmes antichutes motorisés et les systèmes antichutes pour échelles.   

Les utilisateurs qui ont des questions concernant la compatibilité des équipements doivent les acheminer au Service technique de 3M à l’adresse courriel 3MFallProtectionTech@mmm.com

 Le présent avis s’applique plus précisément aux Systèmes antichutes avec ligne de vie verticale CablocMC et Lad-SafMC DBI-SALA® 3M (y compris les Manchons Lad-Saf, Lad-Saf X2, Lad-Saf X3, Lad-Saf X3+ et Cabloc/Cabloc Pro, ainsi que les Systèmes antichutes Uniline ou Protecta DBI-SALA). 

Article précédent
Politique relative aux essais d’ajustement des respirateurs et à la pilosité faciale de 3M Canada
Politique relative aux essais d’ajustement des respirateurs et à la pilosité faciale de 3M Canada

3M Canada est entièrement engagée à respecter la norme Z94.4 de la CSA concernant les travailleurs ayant un...

Article suivant
Mise à jour de l'avis de rappel : Lignes de vie autorétractables doubles pour bords sans protection Nano-Lok(MC) DBI-SALA® 3M(MC)
Mise à jour de l'avis de rappel : Lignes de vie autorétractables doubles pour bords sans protection Nano-Lok(MC) DBI-SALA® 3M(MC)

Protection contre les chutes 3M est heureuse d’annoncer qu’elle a réglé le problème du déploiement partiel ...