Comment choisir des bouchons d’oreilles

Pour les travailleurs qui doivent porter des bouchons d’oreilles au travail, de nombreux facteurs peuvent influer sur le type de bouchons qu’ils préféreront utiliser.

Étant donné que la taille des conduits auditifs varie d’une personne à l’autre, il est avantageux d’offrir aux employés plusieurs types de bouchons d’oreilles. Cela permet d’assurer que les bouchons d’oreilles sont confortables pour chaque utilisateur, ce qui augmente les chances qu’ils soient portés correctement et pendant de plus longues périodes. Le fait d’offrir différentes options de bouchons d’oreilles aux employés peut également accroître leur satisfaction, car ils auront l’impression que leurs préférences personnelles sont prises en compte.

Principaux facteurs à prendre en considération lors du choix de bouchons d’oreilles

1. Confort

  • Pression – La pression ressentie par un travailleur qui porte des bouchons d’oreilles dépend du matériau, de l’ajustement et de la taille du bouchon par rapport à la taille de son conduit auditif. Lorsque la pression est trop élevée, le bouchon d’oreille peut être inconfortable dans l’oreille. Lors du choix d’un bouchon d’oreille, il est suggéré aux travailleurs de le porter pendant une période prolongée pour éviter que la pression ne soit trop forte. Si les bouchons d’oreilles sont inconfortables, la norme Z94.2 de la CSA recommande de les porter pendant une période de deux semaines afin de déterminer si l’inconfort diminue ou si le choix de protection auditive doit être réexaminé.
  • Taille – Étant donné que la taille des conduits auditifs varie d’un travailleur à l’autre, il est important de prévoir plusieurs tailles ou styles de bouchons d’oreilles pour que les utilisateurs puissent trouver la taille qui est assez ajustée pour les protéger du bruit, sans être trop serrée et donc inconfortable. Par exemple, une personne ayant de petites oreilles pourrait préférer un petit bouchon d’oreille qui est plus facile à insérer dans le conduit auditif après avoir été roulé entre les doigts ou un style de bouchon « pousser pour ajuster » qui convient aux petits conduits auditifs.
  • Souplesse – Lorsque les bouchons d’oreilles sont réinsérés dans l’oreille plusieurs fois par jour ou lorsqu’une nouvelle paire est portée, la souplesse du bouchon d’oreille peut avoir une incidence sur le confort du travailleur.
  • Température – Dans les environnements chauds et humides, les travailleurs préfèrent bien souvent les bouchons d’oreilles aux protecteurs d’oreilles. Certains bouchons d’oreilles, tels que les Bouchons d’oreilles E-A-R ClassicMC 3MMC, sont fabriqués en mousse de PVC résistante à l’humidité et idéale dans des conditions chaudes/humides. 

2. Facilité d’utilisation

  • Hygiène – Dans les environnements sales ou lorsque les travailleurs doivent porter des gants, les bouchons d’oreilles réutilisables et les bouchons d’oreilles « pousser pour ajuster » sont une option idéale, car leurs poignées uniques facilitent la prise en main et permettent de garder les embouts des bouchons d’oreilles propres pendant qu’ils sont portés. Puisqu’il n’est pas nécessaire de rouler ces types de bouchons d’oreilles entre les doigts avant l’insertion, les embouts risquent beaucoup moins de se salir.
  • Insertion fréquente et réutilisation – Pour les travailleurs qui ont besoin d’insérer des bouchons d’oreilles rapidement ou de façon précipitée à plusieurs reprises pendant un quart de travail, les bouchons d’oreilles « pousser pour ajuster » sont une option pratique, tout comme les bouchons d’oreilles à cordon.
  • La conception novatrice des bouchons d’oreilles « pousser pour ajuster » élimine le besoin de rouler l’embout en mousse. Il est donc plus facile pour les utilisateurs d’obtenir un ajustement adéquat, même la toute première fois qu’ils les portent.
  • Rangement – Lorsqu’une protection auditive est nécessaire de manière intermittente uniquement, les bouchons d’oreilles avec étui de rangement compact constituent un moyen rapide et facile de s’assurer que les bouchons restent propres entre les utilisations. Les distributeurs de bouchons d’oreilles rechargeables sont un autre moyen de s’assurer que des bouchons d’oreilles sont facilement accessibles au moment et à l’endroit voulus, avec l’avantage supplémentaire de réduire les déchets d’emballage. Les bouchons d’oreilles à cordon peuvent également favoriser la réduction du gaspillage et sont pratiques pour les travailleurs qui insèrent et réutilisent souvent leurs bouchons, car ils peuvent simplement les suspendre autour de leur cou.
  • Compatibilité avec d’autres types d’EPI – Les bouchons d’oreilles sont une option populaire lorsque d’autres types d’EPI sont portés, car ils n’interagissent pas avec les produits de la même manière que les protecteurs d’oreilles. Par exemple, avec le port d’un casque de protection, de lunettes de sécurité et d’un respirateur, les protecteurs d’oreilles peuvent souvent nuire à l’efficacité des autres types d’EPI, ce qui fait des bouchons d’oreilles un meilleur choix. La compatibilité avec le type de travail effectué est également importante. Par exemple, dans des environnements sales et poussiéreux, les travailleurs pourraient préférer l’utilisation de bouchons d’oreilles lavables et réutilisables. Dans l’industrie alimentaire, les bouchons d’oreilles perceptibles par les détecteurs de métal sont préférables, car ils peuvent contribuer à prévenir la contamination dans le cas où un bouchon d’oreille ou un cordon tombe accidentellement dans la production alimentaire.

3. Communication

  • Possibilité pour les travailleurs de communiquer – Il est important que les travailleurs puissent entendre et communiquer au travail, même en portant des bouchons d’oreilles. Les bouchons d’oreilles portés doivent offrir le niveau approprié de réduction du bruit par rapport à l’exposition et doivent être portés conformément aux directives d’utilisation.
  • Communication plus facile – Lorsque les bouchons d’oreilles appropriés sont choisis en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le travailleur, les sons forts sont réduits à des niveaux plus confortables. Cela permet aux oreilles de traiter le bruit, les conversations et les avertissements sonores importants avec moins de distorsion. Lorsqu’un bouchon d’oreille ayant un indice d’atténuation élevé est porté dans une situation de faible bruit, une surprotection peut survenir, ce qui peut entraver la capacité du travailleur à entendre les sons importants et à communiquer avec les autres.  Les bouchons d’oreilles comme les Bouchons d’oreilles électroniques PELTORMC 3MMC permettent de combiner la protection auditive à des microphones, lesquels améliorent la perception des situations ambiantes, ce qui est idéal dans des situations comme celles-ci.

4. Efficacité

L’élément le plus important dans le choix d’un bouchon d’oreille est de veiller à ce qu’il assure une protection adéquate contre le bruit. Cela est déterminé par l’utilisation de l’indice d’atténuation des bouchons d’oreilles ou par des essais d’ajustement visant à assurer qu’ils fournissent le niveau d’atténuation précisé. Le Système de validation double pour les oreilles 3MMC offre un essai d’ajustement des dispositifs de protection comme façon objective de mesurer l’indice d’atténuation personnel (IAP) d’une personne.

Types de bouchons d’oreilles les plus populaires

Bouchons d’oreilles en mousse jetables

  • Représentent le type de bouchon d’oreille le plus populaire
  • Doivent être roulés entre les doigts de façon à former un petit cylindre avant d’être insérés
  • S’adaptent en tout confort à la forme unique du conduit auditif
  • Procurent une atténuation élevée du bruit lorsqu’ils sont portés correctement
  • Rentables et abordables

Bouchons d’oreilles « pousser pour ajuster »

  • Comprennent un embout en mousse souple et une tige flexible qu’il n’est pas nécessaire de rouler entre les doigts avant l’insertion
  • Faciles à utiliser pour les travailleurs qui ont de la difficulté à faire rouler entre leurs doigts et à insérer dans leurs oreilles des bouchons en mousse jetables
  • Peuvent être insérés lorsque les mains sont sales ou lorsque des gants sont portés
  • S’adaptent en tout confort à la forme unique du conduit auditif

Bouchons d’oreilles réutilisables

  • Sont lavables et comportent des ailettes souples et élastiques attachées à une poignée
  • Peuvent être réutilisés plusieurs fois, ce qui permet de produire moins de déchets
  • Rentables, car ils sont remplacés moins souvent
  • Peuvent être insérés lorsque les mains sont sales ou lorsque des gants sont portés
  • Sont faits d’un matériau qui n’absorbe pas l’humidité, ce qui en fait une option idéale dans des conditions humides ou lorsque le travailleur transpire beaucoup
  • Offrent une atténuation modérée qui permet aux travailleurs d’entendre plus de son lorsqu’un indice de réduction du bruit (IRB) élevé n’est pas nécessaire

Bouchons d’oreilles moulés sur mesure

  • Sont faits d’un matériau durable qui est moulé selon la forme unique des oreilles de l’utilisateur
  • Peuvent être réutilisés pendant de longues périodes, ce qui permet de produire moins de déchets
  • S’ajustent aux conduits auditifs de l’utilisateur lorsqu’ils sont correctement fabriqués

Bouchons d’oreilles électroniques

  • Permettent une protection de l’ouïe et une perception des situations ambiantes (avec fonction dépendante des niveaux)
  • Sont rechargeables avec un étui de rangement/chargement durable
  • Présentent une conception compacte et légère
  • Sont compatibles avec la majorité de l’équipement de protection individuelle 3M qui se porte sur la tête

Bouchons d’oreilles à mi-insertion/à arceau

  • Comportent des embouts souples
  • Sont maintenus en place à l’aide d’un arceau à ressort léger
  • Conviennent parfaitement aux retraits fréquents

Vous avez d’autres questions sur le choix des bouchons d’oreilles appropriés pour vos travailleurs? Communiquez avec un spécialiste de la sécurité dès aujourd’hui.

Lisez plus


Communiquer avec un représentant

Besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application? Nous serions heureux de vous aider.

* Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

Article précédent
Préparation en cas de pandémie: Durée de conservation du respirateur
Préparation en cas de pandémie: Durée de conservation du respirateur

Article suivant
Avis d’inspection —  Harnais ExoFit NEX(MC) DBI-SALA® 3M(MC)
Avis d’inspection — Harnais ExoFit NEX(MC) DBI-SALA® 3M(MC)

Protection contre les chutes 3M a appris l’existence possible d’un défaut de fabrication dans un anneau en ...