En quoi consiste le stress thermique et comment cela peut-il m’affecter?

April 28, 2017

Qu’est-ce que le stress thermique?

Lorsque la chaleur est combinée à d’autres facteurs de stress comme l’activité physique, la perte de fluides, la fatigue ou certains problèmes médicaux, elle peut causer des affections reliées à la chaleur, des invalidités et même la mort. Le stress thermique se produit lorsque des facteurs externes empêchent le corps de se refroidir naturellement de lui-même.

Comment cela peut-il m’affecter?

Le stress thermique peut affecter toutes les personnes dont la température corporelle est trop élevée et il constitue un problème particulièrement important pour les personnes qui travaillent dans des milieux chauds.

Le stress thermique peut être dangereux puisqu’il met à risque les travailleurs d’être atteints, entre autres, des affections suivantes :

  • Érythème calorique
  • Épuisement par la chaleur
  • Crampes de chaleur
  • Syncope
  • Fatigue due à la chaleur
  • Coup de chaleur

Un coup de chaleur est une affection grave qui peut entraîner une invalidité permanente ou causer la mort.

Les symptômes du stress thermique comprennent : les nausées, les étourdissements, les crampes musculaires, la faiblesse, les pertes de conscience, les maux de tête, la fatigue, la soif, une transpiration excessive et une température corporelle plus élevée que la normale. Le stress thermique peut se transformer en coup de chaleur et entraîner la mort s’il n’est pas traité. 

Même si les effets du stress thermique sont habituellement réversibles, certaines études indiquent qu’il provoque des effets à long terme.  L’épuisement chronique dû à la chaleur, les troubles du sommeil et la prédisposition aux lésions et aux affections mineures ont tous été associés aux effets possibles de l’exposition prolongée à la chaleur.

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le stress thermique? Téléchargez le document de présentation technique dès maintenant.

Article précédent
Quand suis-je le plus à risque de stress thermique?
Quand suis-je le plus à risque de stress thermique?

Article suivant
Comment puis-je me protéger de la fatigue?
Comment puis-je me protéger de la fatigue?