Lignes de vie autorétractables à la fine pointe de la technologie

December 3, 2018
 

La seule chose qui est constante est le changement. Tout autour de nous, le changement se poursuit, qu’il soit culturel ou technologique, dans la façon dont nous interagissons et travaillons. Il n’est donc pas surprenant que le matériel de sécurité change pour s’adapter aux nouvelles méthodes et aux nouveaux défis de la construction et du travail industriel.


Évolution du matériel de protection contre les chutes


Auparavant, les travailleurs en hauteur utilisaient des longes à absorbeur d’énergie attachées à des points d’ancrage pour se protéger contre les chutes. Avec l’évolution du matériel, des lignes de vie autorétractables ont été ajoutées à l’offre de matériel de protection contre les chutes. Les lignes de vie autorétractables ont des avantages distincts par rapport aux longes, mais sont plus coûteuses. Avec le temps, elles sont devenues plus courtes pour un usage personnel. Par rapport à leurs prédécesseures, ces nouvelles lignes de vie personnelles sont plus courtes et plus légères, et certaines sont conçues pour être fixées directement au harnais de l’utilisateur.

Cela soulève bien entendu la question de savoir pourquoi vous auriez besoin d’une longe si ces lignes de vie plus courtes peuvent être fixées à un harnais. La réponse : vous n’en avez pas besoin. Ces lignes de vie autorétractables plus courtes, mesurant de 1,83 à 4,57 m (6 à 15 pi) de longueur, sont légères, compactes et, surtout, arrêtent une chute comme leurs homologues plus grandes. Certaines sont faites en toile ou en câble métallique. Beaucoup mènent plusieurs vies quand il s’agit d’utilisation et de déploiement sur le terrain.

 

Avantages des lignes de vie autorétractables par rapport aux longes


Même si vous payez plus pour les lignes de vie autorétractables, elles ont des avantages évidents par rapport aux longes :

SRL Advantage Breakdown
  1. Les longes ont une longueur fixe tandis que les lignes de vie auto rétractables se rétractent et se déploient en fonction de la position de l’utilisateur. Cela évite que la ligne de vie traîne sur le sol et cela la garde à l’écart, ce qui facilite le travail et réduit les risques de trébucher.
  2. Comme la ligne de vie est dans un boîtier, elle n’est pas traînée sur le sol, elle reste donc plus propre et s’use moins.
  3. Les lignes de vie ne s’usent pas aussi rapidement que les longes. Elles durent normalement beaucoup plus longtemps. Cela signifie que leur coût plus élevé est compensé par leur longévité.

Certaines longes peuvent être utilisées dans un scénario de nœud coulant, où elles servent à la fois de connecteur et de connecteur d’ancrage pour les chutes de facteur 2, les travaux avec arcs électriques et les applications à fixation sûre. Les lignes de vie autorétractables ont emboîté le pas et sont maintenant offertes dans des configurations simple ou double à montage sur harnais, à montage suspendu, pour le travail à chaud et pour les bords sans protection.

 

Applications pour les bords sans protection


L’utilisation sur les bords sans protection est la plus récente et offre un important niveau de rendement qui n’était pas disponible auparavant avec les lignes de vie autorétractables. Cela permet aux utilisateurs de s’attacher au niveau des pieds dans de nombreuses situations où il n’y a pas d’ancrage au-dessus de la tête de l’utilisateur.

 

Il y a un deuxième élément crucial à ce type d’utilisation. Dans de nombreux cas, les utilisateurs exposent la ligne de vie aux bords lorsqu’elles sont utilisées dans cette configuration. Certains bords sont intrinsèquement tranchants et peuvent gravement endommager la ligne de vie au moment de l’arrêt d’une chute par-dessus le bord. Non seulement sont-elles conçues pour contribuer à protéger l’utilisateur, mais ces lignes de vie autorétractables pour bords sans protection aident également à protéger la ligne de vie. L’ajout d’absorbeurs d’énergie permet à la ligne de vie d’arrêter la chute sans dommage ni défaillance. Cela est si important que les principaux organismes de normalisation en Amérique du Nord, l’ANSI et la CSA, ont créé une catégorie distincte pour les lignes de vie autorétractables pour bords sans protection avec un protocole d’essai précis pour assurer leur rendement. Cet essai comprend une chute de 1,5 m (4,9 pi) par-dessus un bord en acier aiguisé reproduisant une chute de facteur 2, où la ligne de vie autorétractable doit arrêter la chute sans endommager la ligne de vie.

Les lignes de vie autorétractables pour bords sans protection sont offertes dans des longueurs allant jusqu’à 20 m (65,6 pi). Bien qu’elles soient conçues pour le raccordement au niveau du pied, elles peuvent également être utilisées dans la configuration suspendue traditionnelle. Des modèles plus petits sont offerts dans la configuration à fixation sûre. Certaines lignes de vie sont munies de connecteurs d’ancrage spécifiques à utiliser dans les applications de couvertures à joints debout et à joints plats. D’autres peuvent être ancrés au niveau du pied en utilisant des connecteurs d’ancrage conventionnels.

 

La Ligne de vie autorétractable pour bords sans protection Nano-Lok(MC) DBI-SALA® de 3M a été la première ligne de vie autorétractable individuelle conçue pour le raccordement au niveau des pieds. Elle est idéale pour de nombreuses applications, mais est particulièrement bien adaptée à une utilisation dans l’industrie de la construction où les arêtes vives et le manque d’ancrages supérieurs sont courants. Extrêmement légère, elle est offerte en configurations simple ou double. Cette ligne de vie autorétractable peut être raccordée directement au harnais où la tension exercée sur la ligne de vie élimine les risques de trébucher.

La Ligne de vie autorétractable pour bords sans protection Nano-Lok(MC) est la principale ligne de vie pour bords sans protection et pour raccordement au niveau des pieds. Alors que la technologie et les besoins continueront de changer, le matériel de protection contre les chutes 3M évoluera également pour aider à protéger les travailleurs, peu importe leurs méthodes de travail ou leurs défis.

Consultez le site 3M.ca/ProtectionContreLesChutes pour en savoir plus sur les lignes de vie autorétractables.

Téléchargez


Communiquer avec un représentant

Besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application? Nous serions heureux de vous aider.

* Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

Article précédent
Créer un monde plus visible
Créer un monde plus visible

Comprendre la façon dont nous voyons et ce qui attire notre attention. De nombreux facteurs entrent en jeu...

Article suivant
Connaître les faits en matière de protection contre les chutes
Connaître les faits en matière de protection contre les chutes

Les chutes de hauteur et les chutes d’objets peuvent s’avérer dangereuses pour les travailleurs comme pour...