Modifications apportées à la norme de la CSA pour les dispositifs autorétractables

En vigueur le 1er août 2019

L’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA International) a mis en œuvre une nouvelle norme concernant l’homologation et l’utilisation des dispositifs autorétractables. Cette nouvelle modification à la norme remplace les éditions précédentes mises en œuvre en 1998 et 2014.
 
Le champ d’application de cette norme reste le même, à l’exception d’une modification apportée au descripteur des dispositifs autorétractables qui passe de : « ... connecteurs dans des systèmes individuels d’arrêt de chute » à « ... connecteurs dans des systèmes de protection contre les chutes. » Bien qu’elle n’ait pas été clairement définie, cette modification semble indiquer que la norme a été assouplie en ce qui concerne l’utilisation des dispositifs autorétractables dans le cadre de différents besoins en matière de protection contre les chutes, notamment les bords sans protection.

Outre les nouvelles définitions énoncées dans la norme, il existe de nouvelles classes de dispositifs autorétractables. Ces nouvelles classes correspondent à l’utilisation prévue des dispositifs plutôt qu’à leur fabrication ou leur longueur.

Le point important à retenir ici est que les dispositifs sont restés les mêmes, mais ont été reclassés selon leur utilisation et leur point de raccordement. Le travail impliquant des bords sans protection pose un défi dans l’utilisation quotidienne; des essais et une classification ont donc été ajoutés à la norme pour aborder ces problèmes.

Exigences en matière de conception 

Les exigences en matière de conception ont également été mises à jour avec l’ajout ou la modification des catégories suivantes :

Exigences générales

Connecteurs intégrés
Classes des lignes de vie autorétractables pour bords sans protection et des lignes de vie autorétractables pour bords sans protection et pour sauvetage avec amortisseur de choc
Arrêt de chute subséquent
 
En plus des modifications suivantes :
Tous les dispositifs autorétractables nécessiteront un indicateur de chute
Les exigences de sauvetage concernant les capacités de sauvetage manuelles ont été mises à niveau
Une ouverture a été créée pour une ligne de vie autorétractable de sauvetage avec capacité de sauvetage motorisée
Une valeur de force d’arrêt moyenne a été ajoutée pour l’utilisation avec d’autres systèmes antichutes
 

Exigences en matière de conception des matériaux

Les modifications en matière de conception des matériaux ont également été actualisées dans la norme. Le fabricant doit désormais élaborer une méthode d’essai et confirmer que ses produits satisfont à toutes les exigences des essais.
 
Une autre modification aux exigences en matière de conception est de tenir compte de la dégradation causée par les rayons UV. Dans les cas où la dégradation causée par les UV est possible entre les points de validation, une protection contre les UV doit être ajoutée afin de maintenir le niveau de résistance à 80 %.
 
Dans les cas où les articles peuvent être soumis à des essais de corrosion, une méthodologie d’essai en deux parties doit être suivie. Un essai de corrosion sur l’échantillon doit d’abord être effectué. Puis, l’échantillon doit être mis à l’essai de façon dynamique pour assurer sa résistance et son intégrité. 
 
Une exigence finale en matière de conception applicable aux matériaux comprend les renseignements concernant les sangles, le câble en acier et le câble synthétique. La norme précise maintenant que la ligne de vie doit être exempte de nœuds, d’épissures et d’autres conditions qui pourraient nuire à la résistance à la rupture de la ligne de vie par plus de 10 %.

Modifications apportées aux essais

Les paramètres de rendement dynamiques ont été modifiés, altérant ainsi la valeur de la force d’arrêt maximale et le calcul de la force d’arrêt moyenne. D’autres modifications apportées aux essais dynamiques comprennent l’amélioration de la résistance statique, l’ajout d’un essai de fluage après la charge dynamique, l’essai de récupération a été modifié par l’essai immédiat après la charge dynamique, ainsi que d’autres modifications mineures.
 
Désignation et procédures des essais sur bords sans protection
 
Les essais de la CSA sont semblables à ceux de l’ANSI. L’un des essais comprend une chute de 1,5 m (5 pi) par-dessus un bord sans protection à un angle d’arrimage de 30 % vers l’extérieur. Le second consiste en une chute de 1,5 m (5 pi) dans le même plan, mais avec un mouvement le long du bord sans protection pour simuler une personne qui marche le long de celui-ci et qui fait ensuite une chute. La ligne de vie doit arrêter la chute. L’exigence de la CSA est un bord sans protection présentant un rayon de 0,25 mm (0,009 po), soit un rayon légèrement plus arrondi que celui exigé par l’ANSI.
 
Renouvellement annuel de la validation
 
Ce qui faisait normalement référence au renouvellement de l’homologation dans l’ancienne norme a été redéfini de façon considérable dans la nouvelle norme. L’ancienne norme exigeait que toutes les lignes de vie autorétractables de classe 2 et 3 soient retournées au fabricant ou au représentant autorisé aux fins d’entretien et d’inspection sur une base annuelle. Cette exigence a changé dans la nouvelle norme et va comme suit :

Chaque entreprise devra maintenant faire appel à une personne compétente pour déterminer la façon de classer les dispositifs autorétractables et pour établir leur calendrier de renouvellement de la validation. Ces nouvelles classes sont les suivantes :

La personne compétente doit connaître les classes et savoir comment les appliquer aux produits de son entreprise. La connaissance des procédures d’inspection et de tenue de dossiers s’avère toute aussi importante et primordiale pour les entreprises qui utilisent des dispositifs autorétractables.
 
La CSA exige que l’entreprise se conforme au calendrier selon son interprétation pour tous les dispositifs autorétractables qu’elle utilise et possède.
 
Le marquage et les spécifications mis à jour seront modifiés et passeront de la désignation Z259.2.2 à Z259.2.2-17. Cette nouvelle désignation comprend également les modifications apportées dans la norme Z259.2.2-14 qui n’ont pas été mises en œuvre lorsque la norme Z259.2.2 était en vigueur. En ce qui a trait aux lignes de vie autorétractables conçues selon l’ancienne norme, ces dispositifs ne seront pas soumis aux critères d’inspection mis à jour pour le renouvellement de la validation. Ils doivent plutôt être évalués en vertu des exigences de la norme pertinentes qui étaient en vigueur au moment de leur fabrication.
 
L’ajout des exigences techniques mises à jour et du rôle de la personne compétente est primordial dans le processus de renouvellement de la validation. Comme avec tout nouveau processus ou rôle, il pourrait y avoir quelques accrocs et nous voulons que vous sachiez que 3M Canada est là pour vous aider à retourner chez vous en toute sécurité en fournissant des renseignements et des solutions aux problèmes auxquels vous faites face au travail.
 
Consultez le site Web 3M.ca/ProtectionContreLesChutes pour en savoir plus sur les modifications apportées à la norme de la CSA concernant les systèmes antichutes.

Téléchargez le livre blanc.

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Comment dois-je nettoyer mes bouchons et protecteurs d’oreilles?
Comment dois-je nettoyer mes bouchons et protecteurs d’oreilles?

Deux questions nous sont fréquemment posées : comment dois-je nettoyer mes bouchons et protecteurs d’oreill...

Article suivant
Voici le Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas 3M
Voici le Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas 3M

Voici le Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas(MC) 3M(MC)