Modifications et harmonisation de la norme de sécurité intrinsèque

De nombreuses révisions ont été effectuées aux normes Underwriters Laboratory (UL) relatives à l’équipement intrinsèquement sécuritaire. Ces modifications ont des répercussions sur les nouveaux produits intrinsèquement sécuritaires et doivent être prises en compte lors de l’achat et de l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) intrinsèquement sécuritaire. À cela s’ajoutent le processus d’harmonisation et la façon dont il peut affecter l’élaboration de produits pour les fabricants d’EPI.

Trois modifications importantes aux normes de sécurité intrinsèque

  1. Harmonisation des normes CSA et UL aux exigences de sécurité intrinsèque de la directive mondiale ATEX (atmosphères explosibles). Cette harmonisation pour les nouveaux produits est entrée en vigueur le 20 avril 2016.
  2. Exigences relatives à la manière dont les piles sont traitées dans les normes.
  3. Les normes relatives à la sécurité intrinsèque comme l’IEC 60079 intègrent de nouvelles exigences concernant la conductivité de surface. Ces modifications font de la conformité aux normes conditionnelles existantes un équilibre plus difficile entre les propriétés physiques de produits.

Fonctionnement de l’harmonisation

Différents partis gouvernants de réglementation et organismes d’essai ont rédigé des normes et des méthodes d’essai légèrement différentes en matière de sécurité intrinsèque. Par exemple, la CSA a créé la norme C22.2, l’UL a créé la norme UL913 et ATEX a créé la directive 2014/34/EU ainsi que les normes IEC. Récemment, chacun de ces organismes (CSA, UL et ATEX) a cherché à harmoniser ses normes en matière de sécurité intrinsèque avec la version de la norme IEC 60079 la plus récente.

L’harmonisation a permis de simplifier la compréhension de la sécurité intrinsèque en ce sens où toutes les normes sont maintenant unifiées. Par exemple, si un produit satisfait à la norme IEC 60079, il satisfait également aux normes des autres organismes. Certaines différences existent sur le plan national, mais l’harmonisation est la tendance.

Bien qu’une harmonisation ait été effectuée pour les trois normes de sécurité intrinsèque indiquées, les piles sont une exception. Les piles doivent encore respecter les normes IEC 62133, UL 2054 et UN 38.3, par exemple, et doivent être prises en compte dans la conception de produits.

Conséquences de l’harmonisation sur les fabricants et les utilisateurs de produits intrinsèquement sécuritaires

L’harmonisation a permis de créer un nouveau niveau de commodité pour les clients multinationaux qui peuvent maintenant commander un produit harmonisé à la même norme de sécurité intrinsèque, plutôt que différents produits qui sont dépendants du pays dans lequel ils sont utilisés. L’harmonisation respecte également la norme de sécurité la plus récente; les utilisateurs sont donc assurés que les méthodes d’essai actuelles et la technologie la plus récente ont été utilisées.

Dans d’autres exigences de sécurité, des différences potentielles existent selon le type de produit. Par exemple, il existe des différences entre la CE et le NIOSH pour les homologations en matière de protection respiratoire et l’équipement de détection des gaz qui nécessitent des marquages différents pour les différents pays et les différentes régions.

À l’échelle mondiale, les fabricants d’EPI doivent tenir compte de toutes les normes. Avec l’harmonisation mondiale à la directive ATEX (2014/34/EU), le processus permettant aux fabricants d’homologuer leurs produits comme étant intrinsèquement sécuritaires sera davantage simplifié, mais les exigences d’essai seront plus strictes que celles des produits antérieurs.

Il est important de noter que les normes de sécurité intrinsèque sont rédigées de sorte que les produits qui ont été homologués en vertu d’une version antérieure bénéficient de droits acquis et conservent leur homologation, tant que la conception de ces produits ne subit aucun changement substantiel. Si un travailleur utilise un produit qui a été homologué en vertu d’une version précédente de la norme IEC 60079, le travailleur peut continuer à utiliser ce produit et le fabricant peut continuer à le vendre comme étant intrinsèquement sécuritaire, tant que la conception du produit ne change pas. Les nouveaux produits fabriqués en vertu des nouvelles normes d’harmonisation peuvent être vendus et utilisés dans plusieurs territoires de compétence et peuvent aussi comporter des caractéristiques et des avantages que les produits antérieurs fabriqués en vertu des anciennes normes ne possèdent pas.

Répercussions de ces modifications sur les EPI

Les normes de fabrication actuelles pour les piles stipulent que les fabricants doivent créer une pile intrinsèquement sécuritaire (ce qui peut compromettre le rendement et la durée d’utilisation) ou concevoir une pile nécessitant une fixation mécanique qui la rend difficile à enlever pendant son utilisation, afin de protéger les utilisateurs lorsqu’ils utilisent la pile dans un environnement intrinsèquement sécuritaire.

Dans le cas où une fixation mécanique est utilisée pour la pile, les fabricants peuvent utiliser des outils de fixation qui aident à empêcher le retrait de la pile dans un environnement intrinsèquement sécuritaire, puisqu’il s’agit de l’intention de la norme. Bien que la conception de la pile puisse être légèrement modifiée, cela contribue à assurer qu’une pile ne peut pas être facilement retirée dans un environnement intrinsèquement sécuritaire susceptible de provoquer un incendie ou une explosion.

Il est devenu difficile de fabriquer de nouveaux produits intrinsèquement sécuritaires qui respectent la nouvelle norme. Trouver du plastique et d’autres matériaux qui répondent à cette nouvelle exigence, tout en maintenant la conformité aux normes de conditionnement actuelles, n’est pas une tâche facile non plus.

Si vous avez des questions concernant l’EPI intrinsèquement sécuritaire, veuillez communiquer avec le Centre de sécurité de 3M Canada à Brockville, en Ontario, au 1 800 267-4414. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le tout nouveau respirateur d’épuration d’air propulsé et à adduction d’air intrinsèquement sécuritaire de classe 1, division 1 de 3M sur Town Square dans l’article Une protection personnelle qui contribue à minimiser les risques d’incendie ou d’explosion.

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Comment la technologie contribue à propulser les systèmes de secours automatiques pour améliorer la sécurité
Comment la technologie contribue à propulser les systèmes de secours automatiques pour améliorer la sécurité

Lorsque les travailleurs se trouvent dans des situations présentant un danger immédiat pour la vie et la sa...

Article suivant
Les soudeurs peuvent-ils se laisser pousser la barbe ou la moustache?
Les soudeurs peuvent-ils se laisser pousser la barbe ou la moustache?

https://content.cdntwrk.com/files/aHViPTY2ODM0JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlX...