Politique visant à éliminer les chutes d’objets

December 13, 2019 Rodney Hagle
 

Protection contre les chutes d’outils pour un milieu de travail plus sécuritaire


La protection de vos employés sur les chantiers doit constituer une priorité absolue. Toutefois, ce ne sont pas les seuls qui risquent d’être blessés au quotidien : les personnes qui marchent ou travaillent à proximité du chantier sont également en danger. Actuellement, il y a plus de 8 881 incidents signalés chaque année de personnes heurtées par la chute d'objets au Canada, ce qui équivaut en moyenne à 24 cas par jour au cours de l’année de travail.

Comment pouvons-nous réduire cette statistique? En prenant des mesures de préventions adéquates et en mettant en œuvre un plan contre les chutes d’objets dans chaque lieu de travail.

Gérer les risques plutôt que les conséquences


La protection contre les chutes d’outils n’est pas une nouvelle préoccupation. Il s’agit d’un sujet important dans l’industrie depuis plus de 100 ans. Au début du 20e siècle, New York Times a publié un article à propos des chutes d’objets. On y parlait d’affiches installées sur un pont afin d’avertir les monteurs de charpentes métalliques de manipuler les outils avec précaution dans le but d’éviter qu’ils ne tombent dans la rivière. Encore aujourd’hui, la stratégie la plus courante consiste à utiliser des moyens de signalisation pour avertir les travailleurs et les passants des dangers potentiels pouvant survenir à proximité d’une zone précise.

Le problème? L'installation des panneaux d’avertissement, le port d'un casque de protection ou l'utilisation des panneaux de contreplaqué pour protéger le trottoir situé en contrebas peut sembler être une stratégie efficace, mais elle ne fonctionne pas tout le temps. Pourquoi? Tout d’abord, lorsque des objets tombent, leur trajectoire n’est pas toujours prévisible. Cependant, la raison principale pour laquelle ces mesures manquent d’efficacité est qu’elles servent à protéger les personnes et les surfaces des chutes d’objets, au lieu de s’attaquer à la source du problème. Tenter de réduire le nombre d’objets qui tombent est la clé pour éliminer le problème à sa source.

La solution : les plans de prévention contre la chute d’un objet


De plus en plus d’entrepreneurs et de milieux de travail adoptent des plans de protection contre la chute d’objet qui comprennent des processus pour attacher les outils et les objets afin d’assurer la sécurité sur leurs chantiers. De l’avis général, d’ici quelques années, une législation exigeant la mise en œuvre de plans de protection contre la chute d’objets devrait être adoptée au sein de l’industrie. Pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance et adopter des mesures préventives adéquates dès maintenant?

Vous pouvez aider à réduire les risques en formalisant et en mettant en œuvre un plan de protection contre la chute d’objets. Dans le cadre de ce plan de protection contre la chute d’objets, les travailleurs seront tenus d’attacher leurs outils. Ces dernières années, de véritables progrès technologiques ont été réalisés en matière de travail en hauteur. Que ce soit des petites pochettes contenant les écrous et les boulons, des attaches conçues spécialement pour les outils manuels et électriques, des seaux sécuritaires, des étuis réglables pour radio et des câbles d’attache boudinés pour casque de protection, il existe divers accessoires intelligemment conçus pour contribuer à améliorer la sécurité sur votre chantier. En fait, plus de 90 % des outils utilisés sur les sites industriels peuvent être attachés à l’aide de points de fixation. Il s’agit d’un système éprouvé pour les outils, le matériel et les objets pesant jusqu’à 80 livres. L’utilisation de solutions d’attache pour les outils permet non seulement de prévenir les accidents sur le chantier, mais peut également contribuer à réduire les coûts de remplacement des actifs ou du matériel.

Un milieu plus sécuritaire à votre portée


En tant que chef de file du secteur de la protection contre les chutes, 3M a misé sur sa technologie en matière de protection corporelle afin de créer des produits de solution conçus pour toutes les industries. Ces produits sont ergonomiques afin que les travailleurs puissent protéger les objets, les outils et le matériel. Ils sont minutieusement mis à l’essai, en plus d’être efficaces et faciles à utiliser.

L’objectif? Pour vous aider à créer un milieu de travail plus sécuritaire. Toutefois, il faut mettre en place des processus et choisir le plan qui convient le mieux à vos besoins précis : 3M peut vous aider à créer et à mettre en œuvre un plan de protection contre la chute d’objets adapté à votre chantier et aux besoins relatifs à votre projet. Défiez la gravité et visez pour un milieu sans chutes d’objets avec un plan de prévention contre les chutes d’objets.

Bibliographie

(1)CALDWELL, M. « The Sky Isn’t Falling (And Your Tools Shouldn’t Either) », EHS Today, 2016. Consulté à http://ehstoday.com/construction/sky-isnt-falling-and-your-tools-shouldnt-eitherl le 21 septembre 2016.

(2)Défiez la gravité. 3M Science. Au service de la Vie., Protection contre les chutes d’outils, DBI-SALA, 2016. Extrait de la communauté en ligne de l’ACATC – rapport du PNSAT (données 2011–2013).

(3)Défiez la gravité. 3M Science. Au service de la Vie., Protection contre les chutes d’outils, DBI-SALA, 2016. Extrait de VOC, « Industry Knowledge Tools up to 80lbs ».

Tous les renseignements techniques, ainsi que toutes les déclarations et recommandations contenus aux présentes sont fondés sur des données que nous jugeons dignes de confiance, mais dont l’exactitude ou l’exhaustivité n’est pas garantie. Cette présentation ne fait l’objet d’aucune déclaration, garantie, condition ou autre obligation de la part de 3M ou de ses employés. Pour obtenir tous les détails à ce sujet, veuillez consulter l’emballage et les directives d’utilisation des produits ainsi que les documents connexes. 3M ne saurait être tenue responsable des pertes et/ou dommages directs, indirects, fortuits, spéciaux ou conséquents découlant de la vente, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des produits de la Division des produits de protection individuelle de 3M, ou de l’incapacité de l’utilisateur à s’en servir.

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Voici le Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas 3M
Voici le Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas 3M

Voici le Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas(MC) 3M(MC)

Article suivant
Brochure : Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas 3M
Brochure : Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas 3M

Élaboré en fonction des nombreux commentaires provenant des soudeurs qui travaillent dans des environnement...