Préparation en cas de pandémie: Durée de conservation du respirateur

À titre de chef de file en matière de protection respiratoire au Canada, 3M souhaite s’assurer que ses clients œuvrant dans le domaine des soins de santé sont préparés dans l’éventualité d’une pandémie. 3M a pour objectif que les clients s’assurent que les respirateurs jetables entreposés pour de longues périodes respectent les exigences de rendement pour lesquelles ils ont été homologués et conçus. En vue d’assurer leur préparation en cas de pandémie, il est primordial que nos clients confirment que leurs réserves de respirateurs se situent dans la plage de durées de conservation établie.

Répondre aux besoins concernant la durée de conservation

En 2013, 3M a établi des renseignements sur la durée de conservation des Respirateurs à masque filtrant 3MMC (respirateurs jetables) homologués par le NIOSH afin de communiquer à ses clients les conditions d’entreposage et la longévité potentielle de ses respirateurs jetables.

Le cycle de vie des respirateurs jetables couramment utilisés dans les milieux de soins de santé, à partir de la date de fabrication jusqu’à l’utilisation, était traditionnellement de courte durée, puisque ces respirateurs jetables n’étaient pas stockés pour en faire des réserves. Aucune durée de conservation ni date d’expiration n’a pas donc été établie. Toutefois, grâce à l’attention accrue qu’on accorde à l’accumulation de stocks, de nombreux clients ont demandé à connaître les conditions d’entreposage et la durée de conservation.

En réponse aux besoins de nos clients et dans le cadre des efforts de diligence raisonnable de 3M, cette dernière a mené des essais de vieillissement et une analyse de ses respirateurs jetables pour en déterminer la durée de conservation et les conditions d’entreposage optimales. En ajoutant ces renseignements sur l’emballage des respirateurs, nous espérons encourager nos clients à adopter de bonnes pratiques d’entreposage, de rotation des stocks et de gestion de ces derniers à long terme.

Détermination de la durée de conservation

En établissant une durée de conservation, 3M tient compte tant du matériau filtrant que des composants du respirateur, comme les sangles du serre-tête, la bande nasale en mousse, la pince nasale et les agrafes. Selon les essais de vieillissement et les analyses effectués, nous pouvons être sûrs que les respirateurs satisferont aux exigences de rendement lorsque les conditions d’entreposage sont respectées.

Toutefois, si des respirateurs sont conservés hors des conditions d’entreposage établies, ce qui comprend l’entreposage au-delà de la durée de conservation, 3M ne peut garantir leur conformité aux exigences de rendement. Dans ce cas, le respirateur peut subir de nombreux changements, notamment : changement esthétique, dégradation de composants comme les sangles du serre-tête, la bande nasale en mousse et la pince nasale. Comme modification de l’apparence, on peut citer en exemple la décoloration des matériaux. Comme dégradation, on peut citer en exemple l’émiettement de la mousse nasale ou l’effritement des serre-têtes.

Il est important de noter que, peu importe les allégations concernant la durée de conservation ou l’absence de telles allégations, il incombe aux installations de mener un programme de protection respiratoire adéquat. En outre, les utilisateurs doivent toujours lire et suivre toutes les directives, en plus d’inspecter le produit avant l’utilisation et d’effectuer une vérification de l’ajustement avant d’entrer dans un environnement contaminé.

Détermination de la durée de conservation de votre réserve

Afin de déterminer la durée de conservation du produit, consulter l’emballage (la caisse d’expédition, la boîte en carton ondulé ou l’emballage primaire) pour connaître la date d’expiration. 3M recommande que les respirateurs soient mis au rebut après la date d’expiration indiquée. Avant utilisation, toujours inspecter le respirateur et vérifier son ajustement conformément au mode d’emploi. Si l’utilisateur ne peut obtenir un ajustement adéquat du respirateur, il doit éviter de l’utiliser. Même les respirateurs entreposés selon la durée de conservation doivent être immédiatement mis au rebut s’ils sont endommagés ou incomplets. 

Voici ce que nous suggérons :

  • Pour les produits dont la durée de conservation est indiquée sur l’emballage, suivre les directives indiquées.
  • Quant aux respirateurs avec une durée de conservation établie, mais dont l’emballage est exempt d’une date d’expiration, 3M recommande de ne pas les utiliser si cinq (5) ans se sont écoulés depuis la date de fabrication (pour les respirateurs contre les particules seulement).
  • Pour les respirateurs à masque filtrant contre les particules avec protection contre l’ozone, les concentrations nuisibles de vapeurs organiques ou les concentrations nuisibles de gaz acides, 3M recommande de ne pas les utiliser si trois (3) ans se sont écoulés depuis la date de fabrication.
  • Pour les articles périmés ou abandonnés qui vont au-delà d’une durée de conservation indiquée ou dont les renseignements sur la durée de conservation sont manquants, veuillez mettre le produit au rebut ou communiquer avec le Centre de sécurité de 3M Canada au 1 800 267-4414.

Recyclage des respirateurs jetables expirés

Afin d’aider nos clients à mettre au rebut de façon écologique les respirateurs jetables expirés, 3M encourage les utilisateurs à recycler leurs respirateurs ou à les mettre au rebut de manière écologique.

Pour obtenir de l’aide en ce qui concerne l’interprétation des dates de fabrication des respirateurs jetables ou la réserve de respirateurs, veuillez communiquer avec le Centre de sécurité de 3M Canada au 1 800 267-4414.


Communiquer avec un représentant

Besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application? Nous serions heureux de vous aider.

* Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

Article précédent
Avis d’abandon de produit: Embouts de communication de rechange Peltips et HearPlug PELTOR(MC) 3M(MC)
Avis d’abandon de produit: Embouts de communication de rechange Peltips et HearPlug PELTOR(MC) 3M(MC)

Article suivant
Comment choisir des bouchons d’oreilles
Comment choisir des bouchons d’oreilles

Pour les travailleurs qui doivent porter des bouchons d’oreilles au travail, de nombreux facteurs peuvent i...