Au-delà des interventions impliquant des surdoses de drogue. Protégez-vous du fentanyl.

April 7, 2017

Fentanyl. C’est un mot que nous avons entendu maintes et maintes fois récemment et qui est souvent associé aux surdoses et à la mort. Considéré comme l’un des médicaments les plus mortels sur le marché, le Fentanyl ne constitue pas seulement un problème dans les grandes villes. Même les petites villes peuvent faire face au problème que pose le Fentanyl, et pour les premiers intervenants comme les policiers et les ambulanciers, l’exposition accidentelle au médicament peut s’avérer mortelle.

 Qu’est-ce que le Fentanyl?

Avec toutes les nouvelles et les controverses entourant le Fentanyl, il est facile d’oublier qu’il s’agit en réalité d’un médicament opiacé prescrit pour atténuer la douleur intense. Il est généralement offert sous forme de timbre transdermique appliqué sur la peau des patients, permettant ainsi au médicament d’être libéré lentement dans le corps sur une période de plusieurs jours.

Le Fentanyl devient dangereux lorsqu’on le gratte du timbre afin de créer une poudre. C’est ce que font les usagers de drogues afin d’obtenir un état d’euphorie rapide et puissant. Malheureusement, le Fentanyl est devenu une drogue populaire sur le marché noir et est revendu illégalement sous forme de poudre ou de comprimés.

Pourquoi est-il dangereux?

Le Fentanyl peut s’avérer dangereux lorsqu’il est inhalé involontairement ou lorsqu’il entre en contact avec la peau. Il s’avère particulièrement dangereux pour les gens qui n’ont jamais utilisé cette drogue auparavant ou qui ne sont jamais entrés en contact avec elle. Puisque le Fentanyl est 100 fois plus puissant que la morphine, il peut rapidement provoquer des effets indésirables pour la santé. Même pour quelqu’un aux prises avec une toxicomanie opiacée, la force du Fentanyl, surtout lorsqu’il est utilisé avec d’autres drogues, est la raison pour laquelle il est souvent responsable d’un nombre si important de surdoses.

Étant donné que le Fentanyl peut souvent être mortel, l’exposition accidentelle à cette substance est extrêmement dangereuse. La GRC a signalé qu’au cours des deux dernières années, les membres de son personnel sont entrés en contact avec 1 458 échantillons de Fentanyl – il s’agit d’environ quatre cas par jour.

La désorientation, la toux, la sédation, la détresse respiratoire ou l’arrêt cardiaque constituent tous des effets indésirables pour la santé pouvant être entraînés par l’inhalation de Fentanyl. Ces effets sur la santé peuvent se produire dans les minutes suivant l’exposition.

Comment pouvez-vous vous protéger?

Étant donné que la menace que pose le Fentanyl ne s’est que largement répandue au cours des dernières années au Canada, le NIOSH ne dispose d’aucune donnée relative à l’exposition au Fentanyl en milieu de travail pour les intervenants d’urgence. Cependant, le NIOSH recommande que les premiers intervenants évaluent les risques associés à chaque activité et déterminent le matériel de protection individuelle (MPI) approprié nécessaire pour se protéger contre l’inhalation ou l’exposition cutanée accidentelles au Fentanyl.

Télécharger le document de présentation dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur les dangers relatifs à l’exposition accidentelle au Fentanyl. Vous découvrirez également les produits de 3M qui peuvent aider à protéger les travailleurs contre ce médicament dangereux, que le contact soit accidentel ou prévu.

Téléchargez le document de présentation technique dès maintenant.

 

 

Bibliographie

1) Fentanyl: Preventing Occupational Exposure to Emergency Responders, NIOSH, 2017. Tiré du site :

https://www.cdc.gov/niosh/topics/fentanyl/risk.html le 13 mars 2017.

2) OHS Canada, Canada’s Occupational Health & Safety Magazine, volume 32, numéro 6, pages 26 et 28.

Aucun article précédent

Article suivant
Science de la sécurité
Science de la sécurité

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour rester au fait des dernières solutions de sécurité et des ac...