Comment effectuer des vérifications de l’ajustement sur les Respirateurs jetables et réutilisables 3MMC

March 20, 2018

Imaginez ce que vous pourriez ressentir en portant une casquette trop grande. Vous auriez du mal à la maintenir en place et elle tomberait constamment, nuisant à votre vision. Un chapeau qui n’est pas bien ajusté est incommodant, mais un respirateur mal ajusté est encore pire. Un respirateur mal ajusté n’est pas étanche et peut augmenter les risques de danger pour votre santé.

C’est pourquoi, conformément à la norme CSA Z94.4 sur la protection respiratoire, tous les travailleurs qui doivent porter des respirateurs à ajustement serré doivent faire l’objet d’essais d’ajustement avant l’utilisation initiale du respirateur, lorsqu’il y a des changements aux conditions physiques de l’utilisateur, lorsqu’il y a un changement apporté au respirateur, lorsqu’une difficulté de vérification d’ajustement se présente ou lorsqu’il y a un changement dans d’autre EPI qui peut affecter le respirateur et au moins tous les deux ans. En plus de cela, les travailleurs doivent effectuer une vérification de l’ajustement chaque fois qu’ils mettent leurs respirateurs avant d’entrer dans une zone contaminée pour assurer une protection adéquate.

Les respirateurs peuvent contribuer à réduire l’exposition aux dangers présents sur le lieu de travail, comme les particules, les gaz et les vapeurs. Si le respirateur est mal ajusté, il ne formera pas de joint étanche contre le visage du travailleur, ce qui permettra aux contaminants de pénétrer dans le respirateur et d’être inhalés directement plutôt que d’être filtrés.

Puisqu’une vérification de l’ajustement doit être effectuée chaque fois qu’un respirateur est porté, il est important de veiller à ce que celle-ci soit faite correctement chaque fois. Vous trouverez ci-dessous la façon d’effectuer des vérifications de l’ajustement par pression négative et positive avec les Respirateurs jetables et réutilisables 3MMC.

Comment effectuer une vérification de l’ajustement sur un respirateur à masque en élastomère

Vérification de l’ajustement par pression positive

1. Couvrir l’ouverture du couvercle de soupape d’exhalation avec la main et expirer doucement. Si le masque gonfle légèrement et qu’on ne détecte aucune fuite d’air entre le visage et le masque, l’ajustement est bon.

2. Si on décèle une fuite d’air, replacer le respirateur sur le visage et/ou rajuster la tension des courroies élastiques afin d’éliminer les fuites.

Vérification de l’ajustement par pression négative

1. Placer les paumes des mains de façon à couvrir la surface de la cartouche ou du filtre.

2. Inhaler doucement. Si le masque s’affaisse légèrement, qu’il se resserre sur le visage et qu’aucune fuite d’air n’est détectée entre le visage et le masque, l’ajustement est bon.

3. Si on décèle une fuite d’air, replacer le respirateur sur le visage et/ou rajuster la tension des courroies élastiques afin d’éliminer les fuites.

Comment effectuer une vérification de l’ajustement sur un respirateur jetable sans soupape

Pour ce faire, placer les deux mains de manière à couvrir complètement le respirateur et exhaler profondément. Veiller à ne pas déplacer le respirateur. Si l’air fuit autour du nez, rajuster la pince nasale. Si l’air fuit aux bords du respirateur, replacer les courroies latérales vers l’arrière de la tête. Si on ne peut obtenir un ajustement parfaitement étanche, NE PAS pénétrer dans la zone contaminée. Consulter son superviseur.

Comment effectuer une vérification de l’ajustement sur un respirateur jetable avec soupape

Pour vérifier l’étanchéité du respirateur contre le visage, placer les deux mains de manière à couvrir complètement le respirateur et expirer. Veiller à ne pas déplacer le respirateur. Une pression négative devrait se faire sentir à l’intérieur du respirateur. Si l’air fuit autour du nez, rajuster la pince nasale comme le décrit l’étape 3. Si l’air fuit aux bords du respirateur, replacer les courroies latérales vers l’arrière de la tête. Si on ne peut obtenir un ajustement parfaitement étanche, NE PAS pénétrer dans la zone contaminée. Consulter son superviseur.

Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant votre respirateur, les essais d’ajustement ou la façon d’effectuer une vérification de l’ajustement, veuillez communiquer avec le Centre de sécurité de la Compagnie 3M Canada au 1 800 267-4414.

Article précédent
Respectez-vous toujours le règlement du ministère du Travail de l'Ontario concernant les travailleurs en hauteur?
Respectez-vous toujours le règlement du ministère du Travail de l'Ontario concernant les travailleurs en hauteur?

Si vous avez terminé votre formation Travailler en hauteur en avril 2015, il est temps de renouveler votre ...

Article suivant
Facteurs à considérer pour la sélection de dispositifs de protection de l’ouïe
Facteurs à considérer pour la sélection de dispositifs de protection de l’ouïe

La perte auditive causée par le bruit peut être entièrement évitée, ce qui rend très importante la sélectio...