Formation sur le sauvetage: En cas de chute, avez-vous un plan?

August 4, 2017

Vous avez choisi le bon harnais de sécurité, terminé la formation adéquate et vous avez un plan de protection contre les chutes en place. Mais que se passe-t-il après la chute? Avez-vous un plan de sauvetage en place pour extraire rapidement un travailleur qui se trouve suspendu dans son système antichute?

Pourquoi un plan de sauvetage est-il important?

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la protection contre les chutes comprend également la descente et le sauvetage. Lorsqu’un travailleur tombe et reste suspendu dans son harnais, appeler le 911 ne donnera souvent pas lieu au sauvetage le plus rapide.

La réalité est que les services de sauvetage représentent fréquemment un aspect secondaire pour la plupart des services d’incendie. Lorsque le personnel d’un service d’incendie arrive sur les lieux d’un sauvetage, il devra passer du temps pour évaluer l’emplacement et les dangers, ce qui peut entraîner l’écoulement d’un temps précieux avant que le sauvetage ait lieu.

C’est pourquoi il est avantageux d’avoir un plan de sauvetage en place et de former les travailleurs sur l’utilisation adéquate du matériel de sauvetage sur place afin d’effectuer ses propres sauvetages en temps opportun.

Le sauvetage n’a pas besoin d’être compliqué

Tous les lieux de travail qui comprennent des travailleurs en hauteur, y compris les chantiers de construction, les installations de services publics et les sites industriels, doivent avoir un plan de sauvetage en place. Cela inclut également les travailleurs qui utilisent des camions nacelles, des plateformes de travail aériennes ou des grues de construction.

Il y a à peine dix ans, un plan de sauvetage pouvait être très compliqué, mettant en jeu une série de cordes et de nœuds qui exigeaient un niveau de connaissances et de compétences élevé pour exécuter le sauvetage. Maintenant, les trousses de sauvetage mécanique préemballées, y compris la gamme de produits R550 RollglissMC DBI-SALA® 3MMC, permettent de simplifier la formation des travailleurs en hauteur en matière de sauvetage. Ces trousses de sauvetage peuvent être utilisées dans divers situations et scénarios et, avec une formation adéquate, elles peuvent s’intégrer parfaitement au plan de sauvetage de votre entreprise.

Formation et solutions en matière de descente et de sauvetage

Le group de Protection contre les chutes de 3M (« Fall Protection Group ») offre un cours de huit heures appelé Sauvetage à angle élevé. Ce cours pratique permet d’enseigner aux travailleurs l’utilisation des trousses de sauvetage mécanique préemballées et la planification de sauvetages, les techniques de sauvetage et les protocoles après les sauvetages.

L’un des principaux avantages de ce cours est qu’il permet de montrer aux travailleurs à utiliser le matériel de sauvetage essentiel, par exemple, le Dispositif de sauvetage et de descente R550 RollglissMC DBI-Sala® 3MMC, afin que les travailleurs puissent utiliser les connaissances qu’ils ont acquises dans leurs lieux de travail pour planifier et mettre en œuvre leurs propres sauvetages.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours de formation sur le sauvetage pour les travailleurs et les formateurs, veuillez consulter le site www.fallprogroup.com.

 

Folioscope précédent
Catalogue de produits DBI-SALA 3M 2017
Catalogue de produits DBI-SALA 3M 2017

Article suivant
Communiqué de presse : 3M complète l’acquisition de Scott Safety ; la compagnie améliore sa gamme de produits de protection individuelle
Communiqué de presse : 3M complète l’acquisition de Scott Safety ; la compagnie améliore sa gamme de produits de protection individuelle

3M annonce aujourd’hui l’acquisition complétée de Scott Safety de Johnson Controls pour une valeur totale d...