Pourquoi l’inspection est importante

August 31, 2017

Voici comment une inspection peut aider à prévenir les chutes en hauteur
 

Une chute en hauteur peut s’avérer mortelle. En 2013, plus de 40 travailleurs sont décédés à cause d’une chute en hauteur et plus de 14 000 incidents enregistrés impliquant des blessures en milieu de travail étaient attribuables à des chutes au Canada. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre le temps d’inspecter correctement le matériel de protection contre les chutes afin d’aider à éviter qu’une chute ne se produise.

Dissipons le mythe

L’un des mythes les plus répandus dans l’industrie au sujet de l’inspection du matériel est que si une ligne de vie autorétractable comporte un boîtier transparent, celle-ci est plus facile à inspecter. Ce n’est tout simplement pas le cas. Un tel mythe entraîne de la confusion qui peut avoir des conséquences dangereuses pour les travailleurs en hauteur.

Bien qu’un boîtier transparent puisse, au départ, sembler avantageux pour l’inspection, il ne contribue pas à une inspection adéquate, car la procédure prévue par la CSA ne comprend pas l’inspection des composants internes de la ligne de vie autorétractable. La seule personne pour qui un boîtier transparent peut s’avérer avantageux est un inspecteur accrédité par le fabricant.

La norme Z259.2.2-98 de la CSA

La CSA dispose de normes rigoureuses en matière d’inspection qui doivent être respectées, quel que soit le boîtier dont la ligne de vie autorétractable est dotée. En raison de son engagement envers des normes strictes, la norme relative à l’inspection des lignes de vie autorétractables de la CSA a récemment changé. Auparavant, les intervalles d’inspection étaient établis en fonction du temps. Désormais, la norme de la CSA se fonde sur la fréquence d’utilisation. Puisque certains travailleurs utilisent leurs lignes de vie autorétractables peu fréquemment au cours de l’année, il n’était pas logique de les faire certifier à nouveau chaque fois qu’on les utilisait.

La norme de la CSA a changé afin de tenir compte de cette problématique, ce qui fait que désormais, l’utilisation des lignes de vie autorétractables est divisée en trois catégories :

  1. Utilisation occasionnelle à légère – La ligne de vie autorétractable est entreposée dans de bonnes conditions, à l’intérieur et dans des milieux propres. La ligne de vie autorétractable doit être inspectée avant chaque utilisation et annuellement par une personne compétente et elle doit être certifiée à nouveau tous les cinq ans.
  2. Utilisation modérée à intensive – La ligne de vie autorétractable est entreposée dans des conditions acceptables, est utilisée à l’intérieur et à l’extérieur dans des milieux propres ou poussiéreux en présence de températures variables. La ligne de vie autorétractable doit être inspectée avant chaque utilisation ou tous les six mois par une personne compétente et elle doit être certifiée à nouveau tous les deux ans.
  3. Utilisation extrême à continue – La ligne de vie autorétractable est exposée à des conditions d’entreposage rigoureuses, une utilisation prolongée à l’extérieur en présence de températures variables et dans des milieux sales. La ligne de vie autorétractable doit être inspectée avant chaque utilisation et tous les trois mois, ou tous les six mois par une personne compétente et elle doit être certifiée à nouveau tous les deux ans.

Quelle que soit la catégorie d’utilisation de la ligne de vie autorétractable, la CSA indique qu’elle doit également être inspectée par un professionnel compétent au minimum selon les intervalles exigés par le fabricant. 3M exige que les lignes de vie autorétractables soient inspectées une fois par année.

Comment inspecter correctement les lignes de vie autorétractables

Une ligne de vie autorétractable est un dispositif hautement technique qui doit être inspecté conformément aux exigences du fabricant et aux normes de la CSA. Bien inspecter une ligne de vie autorétractable avant son utilisation est un processus simple qui ne prend que quelques minutes.

Voici comment les travailleurs doivent inspecter leur ligne de vie autorétractable avant chaque utilisation :

  1. Vérifier l’indicateur de chute pour s’assurer que la ligne de vie autorétractable n’a pas subi de chutes.
  2. Vérifier les composants pour s’assurer qu’ils ne sont pas très corrodés.
  3. Vérifier les conduits et les sangles pour s’assurer qu’il n’y a pas de coupures. Si la ligne de vie autorétractable est dotée d’un câble, s’assurer qu’il n’y a pas de torons pliés ou cassés.
  4. S’assurer que la ligne de vie autorétractable s’enclenche et se rétracte correctement.

Pour toutes autres questions liées à l’inspection appropriée d’une ligne de vie autorétractable ou d’autre matériel de protection contre les chutes, veuillez communiquer avec la Compagnie 3M Canada au 1 800 387-7484.

Article précédent
Fausses croyances à propos des protecteurs d'oreilles
Fausses croyances à propos des protecteurs d'oreilles

Les protecteurs d’oreilles constituent une forme courante de protection de l’ouïe pour les travailleurs dan...

Article suivant
Respectez-vous toujours le règlement du ministère du Travail de l'Ontario concernant les travailleurs en hauteur?
Respectez-vous toujours le règlement du ministère du Travail de l'Ontario concernant les travailleurs en hauteur?

Si vous avez terminé votre formation Travailler en hauteur en avril 2015, il est temps de renouveler votre ...