Pourquoi les respirateurs jetables ont-ils une durée de conservation définie?

April 21, 2017

Vous vous demandez pourquoi les respirateurs expirent? Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre stock de respirateurs jetables demeure à jour et prêt à l’emploi.

Si vous êtes responsable de la gestion des stocks de matériel de protection individuelle, vous devez savoir que la plupart des respirateurs jetables utilisés pour protéger les utilisateurs contre les particules dangereuses en suspension dans l’air ont une durée de conservation limitée, après quoi ils ne doivent plus être utilisés.

Qu’est-ce qui fait qu’un respirateur « expire »? Découvrons-le.

Les respirateurs jetables, également connus sous le nom de respirateurs à masque filtrant, peuvent aider à réduire l’exposition à des substances potentiellement nocives, comme les diverses particules dangereuses. Le matériau filtrant spécialement conçu emprisonne les particules qui le traversent lorsque l’utilisateur inspire de l’air. Un bon ajustement sur le visage est essentiel puisqu’une bonne étanchéité permet d’empêcher l’air extérieur de s’infiltrer sur les bords du respirateur.

Les composants peuvent se dégrader au fil du temps

Plus un respirateur est entreposé longtemps, moins il est probable qu’il offre son plein rendement. Au fil du temps, les composants tels que la courroie et la bande nasale en mousse peuvent se dégrader, ce qui risque d’affecter la qualité de l’ajustement et de l’étanchéité. En outre, les respirateurs expirés peuvent potentiellement ne pas satisfaire aux lignes directrices d’homologation établies par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH).

Pour contribuer à préserver le rendement au niveau prévu, 3M établit une durée de conservation pour tous ses respirateurs à masque filtrant. Plusieurs modèles contiennent actuellement des renseignements sur la durée de conservation et les conditions d’entreposage. Les dates d’expiration varient selon le type de respirateur, le matériau filtrant, les autres matériaux entrant dans la fabrication et la date de fabrication. Dans le cas des respirateurs jetables 3MMC, les renseignements sur la durée de conservation se trouvent habituellement sur le côté ou le dessous de l’emballage. Une icône de sablier se trouve à proximité pour vous aider à repérer la date d’expiration qui est différente de l’icône d’« usine » se trouvant près de la date de fabrication.

Guide relatif à l’emballage

Voici un exemple de mention des conditions d’entreposage et de la durée de conservation respectivement dans le mode d’emploi et sur l’emballage primaire (il ne s’agit que d’un exemple).

= Date de péremption

Voici d’autres symboles que vous verrez dans la mise à jour du mode d’emploi:

 = Date de fabrication

 = Numéro de lot du fabricant propre au dispositif portant le symbole

 = Fabricant

= Plage de températures d’entreposage

= Humidité relative maximale pour l’entreposage

Lorsque le respirateur est entreposé dans son emballage d’origine à une température se situant entre -20 et 30 °C (-4 et 86 °F) et à une humidité relative d’au plus 80 %, il peut être utilisé jusqu’à la date indiquée sur l’emballage, située à côté du symbole « date de péremption ».

Comment entreposer vos respirateurs jetables

Un entreposage adéquat des respirateurs jetables, conformément aux directives de 3M, est essentiel pour les situations d’entreposage à long terme. Au Canada, la norme Z94.4 de la CSA exige que les respirateurs soient entreposés dans l’emballage d’origine, à l’abri des zones contaminées, de la poussière, de la lumière du soleil, des températures extrêmes, de l’humidité excessive et des produits chimiques dommageables.

Voici quelques étapes à suivre pour assurer un entreposage adéquat des respirateurs jetables :

  • Toujours entreposer les respirateurs dans leur emballage d’origine
  • Garder les respirateurs à l’écart des zones contaminées, de la poussière, de la lumière du soleil, des températures extrêmes, de l’humidité excessive et des produits chimiques nuisibles
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion des stocks, incluant la rotation des stocks

Pour en savoir plus sur les respirateurs jetables 3M ou pour toute question, veuillez consulter notre site Web ou communiquer avec le Centre de sécurité de la Compagnie 3M Canada au 1 800 267-4414. 

 

 

 

 

 

Article précédent
Incidence de la fatigue sur la sécurité
Incidence de la fatigue sur la sécurité

Article suivant
Nous recevons maintenant les candidatures pour les Canada’s Safest Employers Awards 2017
Nous recevons maintenant les candidatures pour les Canada’s Safest Employers Awards 2017

Les Canada’s Safest Employers Awards reconnaissent les employeurs partout au Canada qui dépassent les att...