Quand remplacer les lunettes de protection

October 10, 2017

Il s’agit d’une question fréquente : Quand les travailleurs doivent-ils remplacer leurs lunettes de protection? Bien que certains types de lunettes soient dotés de composants de qualité supérieure, nous savons qu’il n’est pas rare que les travailleurs jettent leur paire de lunettes à la fin de chaque quart de travail.

La réponse courte, c’est qu’il n’y a aucun délai défini pour le remplacement des lunettes. La fréquence à laquelle les travailleurs doivent remplacer leurs lunettes dépend du type de travail qu’ils font, de la façon dont les lunettes sont entretenues, ainsi que de l’industrie dans laquelle ils travaillent.

 

Facteurs à prendre en considération au moment de remplacer les lunettes :

  1. Égratignures – Les lunettes de protection sont-elles égratignées ou fissurées de quelque manière que ce soit? Les lunettes doivent être inspectées avant chaque utilisation pour déceler les égratignures, les fissures, les creux, les rayures et tout autre dommage sur les verres. Les lunettes égratignées ou fissurées doivent être remplacées immédiatement, car de tels dommages peuvent diminuer la vision et réduire la résistance aux chocs.
  2. Rangement – La manière dont les lunettes de protection sont rangées aura une incidence sur leur durée utile. Bon nombre de travailleurs glissent leurs lunettes de protection dans leurs poches sans étui de rangement adéquat, ce qui peut endommager les verres. Un mauvais rangement peut s’avérer nuisible parce que le polycarbonate qui entre dans la fabrication de nombreuses lunettes de protection est souple et s’égratigne facilement. 3M suggère de ranger les lunettes de protection dans un endroit sécuritaire à l’extérieur du milieu de travail, à l’abri des débris, des risques de chutes ou des endroits où elles peuvent se faire écraser. Les lunettes de protection ne devraient pas être rangées à la lumière directe du soleil, car au fil du temps, les rayons UV peuvent entraîner la dégradation des matériaux des lunettes, réduisant ainsi leur résistance aux chocs.
  3. Nettoyage – Comme pour le rangement, la façon dont un travailleur nettoie ses lunettes de protection aura une incidence sur leur durée utile. Le fait d’essuyer les lunettes de protection à sec peut s’avérer nuisible. En effet, les particules ainsi déplacées rayent souvent le polycarbonate. 3M suggère de laver les lunettes de protection avec de l’eau et un savon doux pour en prolonger la durée utile.
  4. Revêtement du verre – Si les travailleurs portent des lunettes de protection avec Revêtement antibuée ScotchgardMC 3MMC, il est important de les remplacer lorsque les propriétés antibuée disparaissent. Le Revêtement antibuée ScotchgardMC conserve son efficacité jusqu’à un maximum de vingt-cinq lavages, après quoi nous suggérons de remplacer les lunettes de protection pour s’assurer que les travailleurs éprouvent tous les avantages d’un revêtement antibuée.   
  5. Environnement – Les travailleurs qui portent des lunettes de protection dans les milieux présentant des conditions rigoureuses ou des températures extrêmes devront probablement les remplacer avant les travailleurs qui œuvrent dans des milieux moins rigoureux.

Il est important de noter que toute paire de lunettes de protection doit être remplacée afin de préserver la cote de sécurité et l’efficacité d’une paire de lunettes de protection si un composant se brise (sauf si une pièce de rechange est offerte, p. ex., joints d’étanchéité en mousse). Le fait de modifier vos lunettes peut affecter la protection qu’elles vous offrent.

Consultez notre site Web pour en apprendre davantage sur les Lunettes de protection 3MMC ou consultez le site Hygiène et sécurité au travail pour obtenir des renseignements sur les plus récentes questions en matière d’hygiène et de sécurité, comme l’incidence du confort des lunettes sur la conformité et les avantages de la technologie du Revêtement antibuée ScotchgardMC 3MMC

Article précédent
Infographique: En quoi consiste le stress thermique et comment cela peut-il m’affecter?
Infographique: En quoi consiste le stress thermique et comment cela peut-il m’affecter?

Lorsque la chaleur est combinée à d'autres facteurs de stress comme d'activité physique, la perte de fluide...

Article suivant
3M et Scott Safety : Ensemble.
3M et Scott Safety : Ensemble.

Ensemble, nous continuerons à bâtir sur l’héritage de Scott Safety en matière de produits de protection de ...