Répercussion de la fatigue sur le corps humain

April 12, 2017

Même s’il est difficile de mesurer et de quantifier les symptômes de fatigue chez les humains de manière objective, des recherches démontrent que la fatigue peut compromettre gravement la sécurité des travailleurs et entraîner une augmentation des accidents au travail. Un travailleur souffrant de fatigue pourrait ne pas être en mesure de réagir aussi rapidement en cas d’urgence, de communiquer des renseignements importants à ses collègues ou même de travailler de façon productive.

Les signes importants de fatigue se classent habituellement dans trois catégories principales : physiques, mentaux / liés au rendement et émotionnels.

  1. Les signes physiques comprennent la somnolence, les bâillements, les paupières lourdes, le frottement des yeux, les microsommeils (périodes de sommeil accidentelles et inaperçues qui durent de 1 à 30 secondes), une perte d’appétit, des problèmes digestifs et une vulnérabilité accrue aux maladies.
  2. Les signes mentaux ou liés au rendement comprennent la difficulté à se concentrer, une baisse d’attention, un ralentissement des temps de réaction, des oublis, des troubles de mémoire, une logique défaillante, une hausse de la prise de risques et l’exécution inappropriée de tâches.
  3. Les signes émotionnels comprennent des sentiments de dépression, de l’anxiété, de l’irritabilité et de l’instabilité émotive.
Article précédent
Comment traiter le stress thermique
Comment traiter le stress thermique

Article suivant
Covergalls et l’avenir des vêtements de travail pour femmes
Covergalls et l’avenir des vêtements de travail pour femmes

Covergalls et l’avenir des vêtements de travail pour femmes    Alicia Woods est la preuve vivante que la ...