Respectez-vous toujours le règlement du ministère du Travail de l'Ontario concernant les travailleurs en hauteur?

March 27, 2018

Si vous avez terminé votre formation Travailler en hauteur en avril 2015, il est temps de renouveler votre accréditation avant qu'elle n'expire.

Le 1er avril 2015, le ministère du Travail de l’Ontario a adopté un nouveau règlement (Règlement de l’Ontario 297/13) concernant les travailleurs en hauteur. Le règlement donnait aux employeurs de l’Ontario une période de transition de deux ans pour veiller à ce que tous les travailleurs de la construction qui utilisent des systèmes de protection contre les chutes suivent un programme de formation sur le travail en hauteur agréé avant le 1er avril 2017.

Ce règlement exige que tous les travailleurs en hauteur de la construction suivent une formation agréée ainsi qu'un cours de remise à niveau tous les trois ans afin de garder leur accréditation. Par exemple, si vous êtes travailleur en hauteur de la construction et que vous avez satisfait à cette exigence en avril 2015, vous devez finir votre cours de remise à niveau avant avril 2018.

Qui doit suivre ce type de formation?

Les travailleurs sur les chantiers de construction doivent suivre un programme de formation agréé s’ils utilisent dans le cadre de leur travail l'un des dispositifs de protection contre les chutes suivants :

  • systèmes de restriction du déplacement;
  • dispositifs de limitation de chute;
  • systèmes antichute;
  • filets de sécurité;
  • ceintures de travail ou ceintures de sécurité.

Le « Fall Protection Group » de 3M est accrédité par le ministère du Travail de l'Ontario. Nous proposons également un cours de remise à niveau pour aider les travailleurs à garder leur accréditation. Ce cours de quatre heures allie l'apprentissage en classe à une formation pratique sur le terrain. En réussissant ce cours de remise à niveau, les travailleurs bénéficient d’une accréditation valable pour une période de trois ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calendrier des cours offerts à Mississauga et à certains autres emplacements, veuillez composer le 1 888-FALLPRO ou consulter la page du Programme de renouvellement de l'accréditation sur la protection contre les chutes pour le travail en hauteur 1212. Les travailleurs pourront y consulter les prochains cours proposés, une description complète des sujets abordés ainsi que découvrir les caractéristiques qui font de « Fall Protection Group » un chef de file de l’industrie en matière de formation des travailleurs en hauteur.

Inscription au cours et renseignements

NOTE : Si vous n'avez pas suivi la formation initiale, veuillez consulter la page de notre Programme de formation sur la protection contre les chutes pour le travail en hauteur 6212.

 

Article précédent
Pourquoi l’inspection est importante
Pourquoi l’inspection est importante

Une chute en hauteur peut s’avérer mortelle. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre le temps d’inspecte...

Article suivant
Comment effectuer des vérifications de l’ajustement sur les Respirateurs jetables et réutilisables 3MMC
Comment effectuer des vérifications de l’ajustement sur les Respirateurs jetables et réutilisables 3MMC

Imaginez ce que vous pourriez ressentir en portant une casquette trop grande. Vous auriez du mal à la maint...