Respirateurs jetables c. masques médicaux : Les différences et ce que vous devez savoir

July 24, 2017

Une des questions courantes porte sur la différence entre les respirateurs jetables et les masques médicaux. Tandis que les respirateurs jetables ressemblent beaucoup aux masques utilisés pendant une opération et d’autres interventions médicales, les deux sont en fait conçus à des fins très différentes.

Différences au niveau de la fonction

Les deux types de protection diffèrent au niveau de leurs fonctions. Les masques sont principalement conçus pour empêcher les particules expirées par la personne qui le porte, par exemple la salive ou le mucus, de contaminer le patient et le milieu de travail. D’autre part, les respirateurs jetables protègent l’utilisateur contre les particules potentiellement dangereuses, notamment les bioaérosols, que l’on retrouve dans le milieu de travail.

Différences au niveau de l’ajustement

Les respirateurs sont conçus pour former un joint étanche avec le visage de l’utilisateur, alors que les masques sont lâches. Les masques ne possèdent pas les propriétés de filtration ou d’ajustement nécessaires pour offrir une protection respiratoire à l’utilisateur.

Le tableau ci-dessous permet également de souligner quelques-unes des principales différences entre les deux types de protection :

                                             

Respirateurs jetables Masques médicaux
Réduisent l’exposition de l’utilisateur à certaines particules en suspension dans l’air, y compris les particules inférieures à 100 microns qui peuvent être inhalées par le nez ou la bouche. Aident à empêcher les particules expulsées par l’utilisateur (comme la salive, le mucus, etc.) de contaminer le patient et le milieu de travail. Peuvent également réduire le risque que du sang et d’autres liquides organiques contaminent la bouche et le nez de l’utilisateur, s’ils possèdent des propriétés de résistance aux fluides.
Offrent un ajustement serré sur le visage et créent un joint étanche entre le visage et le respirateur pour aider à assurer que l’air inhalé passe par le filtre. Procurent un ajustement lâche sur le visage et ne possèdent pas des propriétés de filtration adéquates.
Conçus pour protéger l’utilisateur contre certains contaminants en suspension dans l’air, tels que les bioaérosols. Conçus pour protéger le patient et le milieu de travail contre les grosses particules expulsées par l’utilisateur.
Doivent être mis en place et enlevés dans un endroit propre et portés en tout temps lorsque l’utilisateur se trouve dans la zone contaminée. Sont généralement portés durant une intervention particulière, puis mis au rebut aux fins de prévention des infections.
Homologués par le « National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) ». Doivent être utilisés dans certaines conditions rigoureuses avant que l’homologation ne soit accordée. Au Canada, ils sont homologués à titre de dispositifs médicaux de classe I. Aux États-Unis, ils ont été homologués par la « Food and Drug Administration ».
Produit mixte (respirateur/masque chirurgical homologué par le NIOSH). Respirateur pour les soins de santé : Respirateur homologué par le NIOSH et considéré comme un dispositif médical de classe I (Canada) et homologué par la FDA (États-Unis). Peut également réduire le risque que du sang et d’autres liquides organiques contaminent la bouche et le nez de l’utilisateur, lorsque le respirateur possède des propriétés de résistance aux fluides.  

3M fabrique des respirateurs et des masques médicaux de qualité supérieure et offre du soutien et des conseils pour vous aider à demeurer informés afin que vous puissiez tirer le maximum de ces produits.

Quel que soit le type de protection dont vous avez besoin, il est toujours important de s’assurer que vos respirateurs et vos masques sont en bon état et prêts à l’emploi. Comme les masques, les respirateurs jetables ont une durée utile définie que l’on doit toujours respecter.

Pour en savoir davantage au sujet des différents respirateurs et masques fabriqués par 3M, veuillez consulter notre site Web 3M.ca/Safety ou communiquer avec le Centre de sécurité de la Compagnie 3M Canada au 1 800 267-4414.  Pour toute question au sujet des masques 3M, veuillez composer le 1 800 364-3577 ou consulter le site Web 3M.ca.

Article précédent
Protection auditive contre le bruit impulsionnel
Protection auditive contre le bruit impulsionnel

Les bruits impulsionnels sont généralement définis comme étant des sons de courte durée (moins d'une second...

Article suivant
Moisissure: Nous sommes là pour vous protéger des choses imperceptibles. Téléchargez le document de présentation technique dès maintenant.
Moisissure: Nous sommes là pour vous protéger des choses imperceptibles. Téléchargez le document de présentation technique dès maintenant.

Enter content here