Souder son chemin vers la victoire

May 15, 2017

Comment Rory Emms s’y est pris pour briller aux Olympiades Skills/Compétences Manitoba, avec son masque pour soudeurs 9100XXi

3M est, comme chacun le sait, une fervente de l’art du soudage. C’est pourquoi lorsque nous avons appris qu’un étudiant nommé Rory Emms avait remporté un concours de soudage en utilisant le filtre à lentille photosensible 9100XXi SpeedglasMC 3MMC, il nous fallait en savoir plus.

Rory est inscrit au programme de soudage du Collège Red River de Winnipeg. Il s’adonnait au soudage depuis plusieurs années en tant qu’assistant en forage pour son oncle et avait décidé récemment de s’inscrire au programme de soudage du Collège afin d’accroître ses connaissances dans le domaine. Rory affirme qu’il a immédiatement été séduit par le soudage et aime pouvoir transformer la ferraille en quelque chose d’utile ayant une valeur. Considérant le soudage comme un art, il estime que l’apprentissage quotidien de nouvelles techniques et astuces est extrêmement précieux.

Souder pour l’emporter

Il n'est donc pas surprenant qu’un des instructeurs de Rory au Collège Red River ait remarqué son talent et l’ait encouragé à participer aux Olympiades Skills/Compétences Manitoba, tenues en avril 2017. Ce concours annuel a lieu dans chaque province du Canada et présente aux étudiants postsecondaires une série de défis conçus pour tester les compétences requises pour divers métiers et diverses carrières liés aux technologies. 

Rory s’est inscrit dans la catégorie du soudage et était en compétition avec cinq autres étudiants de niveau postsecondaire. Le défi : construire un modèle complexe d’un silo-élévateur à l’aide d’un simple plan et d’une boîte de pièces fournies aux participants. Le second volet du concours avait trait au soudage de joints d’aluminium en veillant à ce que ces derniers soient bien soudés et parfaitement symétriques.

Des outils qui comptent

Lorsque Rory a acheté le masque pour soudeurs 9100XXi, il ne prévoyait pas le porter pour souder son chemin vers la victoire lors de ces Olympiades. Il nous a affirmé qu’il « aimait cette chose » et que la différence de clarté par rapport à son ancien masque de soudage était incroyable et facilitait les travaux de soudage les plus difficiles. Il décrit son masque comme très confortable et assurant une clarté visuelle haute définition et il apprécie le fait qu’il peut continuer de porter un respirateur jetable sous le masque alors qu’il perfectionne ses compétences en soudage.

Prochaine étape :  Le Canada

À titre de médaillé d’or des olympiades manitobaines, Rory fera face à de nouveaux adversaires dans le cadre du concours national Compétences Canada, où il sera le seul et unique soudeur dans l’équipe du Manitoba. Ce concours national aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, du 31 mai au 3 juin 2017. La personne gagnante sera couronnée la meilleure au pays dans son domaine.

Qu’arrivera-t-il après le concours national Compétences Canada? Nous croisons les doigts et espérons que Rory écrase la concurrence et représente l’équipe du Canada au Mondial des métiers. Étant donné les succès déjà remportés, nous savons qu’il ira loin!

 

Article précédent
 Voici Bev Borst, spécialiste du développement avancé de la protection auditive
Voici Bev Borst, spécialiste du développement avancé de la protection auditive

Découvrez les principales préoccupations en matière de protection auditive auxquelles Bev Borst a été confr...

Article suivant
Réintroduction des écouteurs HearPlugs PELTORMC 3MMC
Réintroduction des écouteurs HearPlugs PELTORMC 3MMC

PELTORMC 3MMC est fier de présenter à nouveau la gamme de produits HearPlugs PELTORMC 3MMC afin de mieux ré...