À quel point est-il intelligent d’utiliser des téléphones intelligents dans les chantiers?

January 14, 2019

Dans les chantiers, la communication est essentielle, car les travailleurs doivent être en mesure d’interagir de manière claire entre eux. Que ce soit pour émettre des avertissements ou pour coordonner les déplacements, les appareils audio (comme les téléphones cellulaires et les radios) peuvent accroître la rapidité et la précision de la communication entre les travailleurs. Bien que les radios permettent une bonne communication vocale entre les travailleurs, elles présentent néanmoins des inconvénients notables :

  • Semi-duplex – Ce type de communication peut être transmis et reçu d’un travailleur à l’autre, mais dans une seule direction à la fois
  • Fonction à passage en émission (PTT) – Sur plusieurs appareils, le travailleur doit appuyer sur un bouton pour que la transmission débute
  • Fils – De nombreux systèmes nécessitent du câblage pour relier le microphone à l’émetteur-récepteur, ce qui peut s’avérer nuisible, voire même poser des problèmes de sécurité

Les appareils qui présentent l’une ou l’autre des caractéristiques ci-dessus peuvent souvent ralentir la communication du travailleur, car ils nécessitent l’utilisation des mains déjà occupées par une tâche.

Voici comment les téléphones intelligents diffèrent des appareils semi-duplex

Contrairement aux radios, les téléphones intelligents sont des appareils duplex qui permettent la communication bidirectionnelle entre les travailleurs.  Lorsqu’il est jumelé à un appareil qui dispose de la technologie sans fil Bluetooth®, le matériel de communication peut également devenir sans-fil et mains libres. L’élimination des fils sur un appareil permet d’éviter ce qui suit :

  • La distraction d’un travailleur
  • L’interférence avec les outils ou le matériel au travail
  • Un accident pouvant être causé par l’accrochage d’un fil

Un autre avantage pour les chantiers où l’utilisation de téléphones intelligents est permise est que de nombreux types d’appareils permettent aux directeurs de projet ou au personnel de sécurité de surveiller la progression du travail depuis un endroit éloigné. Les téléphones intelligents permettent également la communication croisée entre les travailleurs dans différentes zones du chantier ce qui, par conséquent, leur permet de communiquer plus facilement et de manière plus précise entre eux. De plus, les téléphones intelligents peuvent servir à former les nouveaux travailleurs. L’utilisation d’un téléphone intelligent au travail peut permettre aux stagiaires ou aux apprentis d’observer et d’écouter les communications entre les travailleurs plus expérimentés.

Pourquoi la protection de l’ouïe est-elle cruciale?

Nous savons que la communication dans un chantier est importante, mais la protection de l’ouïe d’un travailleur l’est tout autant. Les appareils de communication, comme les téléphones intelligents, deviennent inutiles si les travailleurs ne peuvent entendre ni comprendre ce qui se dit dans leur environnement.

L’exposition à un niveau de bruit dangereux est l’une des expositions en milieu de travail la plus courante dans le secteur de la construction. Aux États-Unis, l’Université de Washington a surveillé la mesure du bruit dans 1 300 chantiers de construction et a constaté que, selon le métier, 70 % des travailleurs ont été exposés à des niveaux de bruit supérieurs à 85 décibels[1], ce qui correspond à la limite d’exposition en milieu de travail recommandée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et la CSA. Une deuxième étude menée par l’université a révélé que les travailleurs portaient un dispositif de protection de l’ouïe seulement 20 à 40 % du temps lorsque l’exposition au bruit dépassait 85 dBA.[2] Les données d’une étude menée par WorkSafeBC ont démontré que 24 % des jeunes travailleurs du secteur de la construction en Colombie-Britannique ne portaient pas de dispositif de protection de l’ouïe au travail.[3] Une troisième étude menée dans l’État de Washington a indiqué que, bien que les travailleurs de la construction ne représentent que 7 % de la main-d’œuvre, 21 % ont signalé une perte auditive.[4]

C’est pourquoi les dispositifs de protection de l’ouïe qui intègrent les téléphones intelligents à l’aide de la technologie sans fil Bluetooth® sont d’une grande importance. Vous pouvez jumeler un appareil de communication comme l’Accessoire de communication sans fil PELTORMC 3MMC à vos Protecteurs d’oreilles PeltorMC 3MMC pour obtenir une communication mains libres entre les travailleurs.  Voici certaines des principales caractéristiques sur lesquelles comptent les travailleurs :

  • Économique
  • Petit
  • Léger
  • Mains libres
  • Permet une plage de fonctionnement supérieure
  • Compatibilité avec la protection de l’ouïe requise (protecteurs d’oreilles)

Façon dont la productivité des travailleurs est améliorée

Les fonctionnalités susmentionnées peuvent contribuer à accroître la sécurité en améliorant le travail et la communication des travailleurs. En utilisant des appareils déjà disponibles (p. ex., le téléphone intelligent personnel du travailleur), l’investissement dans l’amélioration de la communication est minime et permet de réduire le nombre d’articles qu’un travailleur doit transporter. Aujourd’hui, les téléphones intelligents sont petits et légers, ce qui est pratique lorsque les travailleurs qui transportent déjà plusieurs kilos de matériel sur leur ceinture de travail les utilisent. L’un des avantages les plus évidents liés à l’amélioration de la communication entre les travailleurs par l’entremise de téléphones intelligents est que de tels appareils peuvent motiver les travailleurs à porter un dispositif de protection de l’ouïe qu’ils seraient probablement susceptibles de ne pas porter, autrement.

L’amélioration de la communication entre les travailleurs réduit les risques d’erreur, accélère la production et motive les travailleurs à porter leur dispositif de protection de l’ouïe. Il s’agit là d’avantages ajoutés à l’utilisation d’un téléphone intelligent dans les chantiers où la communication bidirectionnelle immédiate est essentielle.

Veuillez nous joindre pour en savoir plus sur l’Accessoire de communication sans fil PELTOR 3MMC ou pour discuter de solutions de communication qui conviennent à vos besoins.

 

 

La marque verbale et le logo Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc.

 

[1] NEITZEL et coll. Annals of Occup. Hygiene, vol. 55, n° 5 (2011).

[2] NEITZEL et coll. Jr. Occup. And Environ. Health, vol. 2, n° 4 (2005).

[3] WorkSafeBC, « New data shows young construction workers less likely to wear hearing protection », publié le 23 février 2017. https://www.worksafebc.com/en/about-us/news-events/news-releases/2017/February/young-construction-workers-hearing-protection

[4] « Construction Industry Noise Exposures », École de santé publique, Université de Washington, 2004.

Article précédent
Échangez vos respirateurs pour des Respirateurs jetables 3MMC supérieurs en toute simplicité.
Échangez vos respirateurs pour des Respirateurs jetables 3MMC supérieurs en toute simplicité.

Article suivant
Constitution d’une réserve de certains produits en cas de pandémie
Constitution d’une réserve de certains produits en cas de pandémie