Choisir une teinte de verre

September 19, 2018

Comment choisir les lunettes de protection teintées adaptées à votre travail

Les lunettes de protection sont offertes en une variété de formes et de styles, mais savez-vous comment choisir les lunettes de protection teintées qui conviennent à votre travail? Les lunettes de protection sont offertes en une variété de teintes qui répondent à différents besoins, en fonction du travail à effectuer et de votre environnement.

Les lunettes de protection teintées peuvent aider à réduire les reflets, à refléter une lumière vive, à absorber la lumière nocive, y compris les rayons UV et infrarouges (IR), et même à augmenter le contraste dans votre champ de vision. Nous discuterons des raisons pour lesquelles il est si important de choisir les lunettes qui conviennent à votre utilisation et partagerons ce que vous devez savoir sur les quatre teintes de verres les plus populaires.

Pourquoi est-il important de choisir la teinte de verre appropriée?

Sécurité :

La sécurité est la raison principale pour laquelle la teinte du verre est importante. Lorsque vous portez la bonne teinte de verre, cela vous aide non seulement à vous protéger les yeux des dangers du travail à effectuer, mais aussi à réduire la fatigue oculaire causée par les contraintes résultant de différentes conditions de travail. Cela peut réduire le nombre de fois où les travailleurs retirent leurs lunettes en raison d’un inconfort, augmentant ainsi leur sécurité. Il est également important de rechercher des lunettes conformes à la norme  Z94.3 de la CSA, ce qui signifie qu’elles ont passé avec succès des essais de résistance aux chocs et ont répondu à d’autres exigences en matière de sécurité qui peuvent aider à vous protéger les yeux.

Santé :

Les lunettes appropriées peuvent contribuer à réduire la sensibilité à la lumière, la fatigue oculaire et les maux de tête chez les personnes qui les portent. Les verres en polycarbonate contiennent des revêtements contre les UVA et les UVB, qui aident à protéger les yeux des rayons nocifs qui augmentent les risques d’apparition de maladies oculaires, notamment la cataracte. Chacun éprouve des besoins différents et choisir les teintes de verre appropriées peut être bénéfique pour la santé des travailleurs.

Productivité :

Certaines teintes de verre offrent un certain contraste et peuvent aider les travailleurs à mieux voir les détails les plus subtils. Cela peut aider les travailleurs à accomplir certaines tâches avec plus de précision et de rapidité.

Confort :

Le confort est l’un des éléments les plus importants à considérer au moment du choix d’une teinte de verre... et de l’équipement de protection individuelle (EPI) en général! Si l’EPI est confortable, les travailleurs sont plus susceptibles de le porter et de le garder. C’est pourquoi 3M fabrique une grande variété de styles de lunettes de protection et encourage l’essai de différentes paires de lunettes de protection pour trouver les mieux adaptées à la taille et à la forme du visage d’un travailleur. Pour aider à mesurer objectivement le confort et l’ajustement, nous avons spécialement conçu le Système d’ajustement des lunettes de protection 3MMC pour mesurer les écarts et l’ajustement autour des yeux afin de favoriser une protection et un confort optimaux.

Les quatre couleurs les plus populaires de teintes de verre des Lunettes de protection 3MMC

  1. Transparente
    Ce n’est assurément pas une surprise si les lunettes de protection transparentes sont le choix le plus populaire. La transmission de luminance est plus élevée avec les lunettes de protection transparentes, soit 93 %. Cela signifie qu’un verre transparent laisse passer la quantité maximale de lumière, ce qui est bénéfique pour les tâches nécessitant des environnements bien éclairés. Les lunettes de protection faites en polycarbonate absorbent naturellement environ 99 % des rayons UVA et UVB, ce qui offre à l’utilisateur une protection supplémentaire. Tous les verres 3M en polycarbonate ont été testés selon la nouvelle norme Z94.3-15 de la CSA pour en assurer la conformité et la sécurité.

Les lunettes de protection transparentes sont idéales pour un usage quotidien et conviennent à une grande variété d’utilisations.

  1. Grise intérieur/extérieur
    La teinte grise de ce verre est suffisamment claire pour voir à l’intérieur et suffisamment sombre pour travailler en tout confort à l’extérieur. Les verres gris intérieur/extérieur offrent une transmission de luminosité de 68 %, ce qui assure une meilleure protection de la lumière vive extérieure tout en permettant aux travailleurs de bien voir à l’intérieur. Ce type de teinte de verre peut aider à prévenir la fatigue oculaire, car les yeux n’ont ainsi pas besoin de s’adapter constamment à la lumière lorsque les travailleurs passent d’une lumière extérieure vive à une lumière intérieure plus faible.

Cette teinte de verre est la préférée des personnes qui travaillent dans les services d’expédition et de réception, à des quais de chargement, sur des chariots élévateurs à fourche ainsi que dans le secteur de la construction, ou qui occupent des emplois similaires.

  1. Jaune/ambre

Ce type de teinte de verre est idéal le jour par temps couvert ou brumeux, car elle peut aider à améliorer le contraste et l’acuité visuelle dans le champ de vision de l’utilisateur. Veuillez noter que les lunettes de protection dotées de cette teinte de verre ne sont pas destinées à une utilisation pour la conduite de nuit, car elles peuvent réduire la quantité totale de lumière, ce qui peut constituer un danger pour la sécurité. Les verres jaunes/ambre peuvent également aider à protéger les utilisateurs de la lumière bleue nocive émise par les écrans d’ordinateur, les écrans de téléphones cellulaires et les DEL, qui occupent une place importante dans certains environnements de bureau.

Cette teinte de verre est idéale pour les utilisations qui incluent des inspections de chaînes de fabrication où l’assemblage a lieu dans différentes zones.

  1. Bleu

L’utilisation des verres de teinte bleue est similaire à celles de teinte jaune/ambre. Les verres bleus peuvent aider à réduire la luminosité et les reflets dans les zones intérieures munies d’éclairage fluorescent. Les lunettes de protection bleues sont idéales pour effectuer des inspections et d’autres tâches où les reflets ainsi que le stress et la fatigue oculaire sont fréquents. Les verres bleus sont également utilisés dans l’industrie alimentaire pour être plus visibles dans les zones de préparation et de traitement (p. ex., si un verre devait se briser, les morceaux bleus seraient très visibles, ce qui permettrait de les retrouver plus facilement. C’est pour cette raison également que les sont souvent munis de cordons bleus).

Apprenez-en davantage sur les dix différentes teintes de verres offertes pour les Lunettes de protection 3MMC et découvrez la teinte la mieux adaptée à votre utilisation.

Article précédent
L’importance des dispositifs de communication pour les jeunes travailleurs à risque
L’importance des dispositifs de communication pour les jeunes travailleurs à risque

Article suivant
Quelle longueur ma barbe peut-elle avoir sous mon respirateur à air propulsé ou à adduction d’air?
Quelle longueur ma barbe peut-elle avoir sous mon respirateur à air propulsé ou à adduction d’air?