Comment dois-je nettoyer mes bouchons et protecteurs d’oreilles?

December 19, 2019

Deux questions nous sont fréquemment posées : comment dois-je nettoyer mes bouchons et protecteurs d’oreilles? Combien de temps puis-je les porter?
 
Il est important de savoir combien de temps vous pouvez utiliser chaque type de dispositif de protection de l’ouïe (DPO) et comment en prendre soin pour maintenir une protection de l’ouïe optimale. Une utilisation adéquate contribue grandement à préserver votre DPO et à en prolonger la durée utile, tandis qu’un entretien inapproprié de vos bouchons d’oreilles risque d’introduire une substance étrangère et complique potentiellement leur insertion et/ou leur rétention.
 
Si vous portez souvent vos bouchons ou protecteurs d’oreilles, il est possible que des contaminants s’accumulent, d’où mène l’importance de veiller à la propreté de votre DPO. Le risque de formation de contaminants est également plus élevé, d’où l’importance accrue d’éviter que des contaminants pénètrent dans le corps. En ce qui concerne les bouchons d’oreilles, si des produits chimiques dangereux pour la peau sont présents à la surface d’un bouchon d’oreilles en mousse ou sont absorbés par ce dernier, ils peuvent entrer en contact avec votre peau pendant l’utilisation du bouchon.

Bouchons d’oreilles

Le tableau sur la page suivante explique comment nettoyer différents types de bouchons d’oreilles pour vous aider à prolonger leur durée utile, tout en vous offrant une protection de l’ouïe optimale. Dans la plupart des cas, vous devriez remplacer vos bouchons d’oreilles lorsqu’ils sont sales, endommagés ou qu’ils ne reprennent pas leur forme d’origine.

Protecteurs d’oreilles

Le tableau de la page suivante explique comment nettoyer différentes pièces de vos protecteurs d’oreilles. Il est important de remplacer les coussinets et les garnitures en mousse usés ou endommagés avec une trousse d’hygiène. 3M recommande de remplacer les coussinets et les garnitures en mousse au moins deux fois par année afin de maintenir une réduction du bruit, une hygiène et un confort acceptables. Si vous possédez des protecteurs d’oreilles électroniques, il est important de les éteindre manuellement avant de les nettoyer ou de remplacer les piles.

Lors du nettoyage des protecteurs d’oreilles

Ne pas immerger dans l’eau
Ne pas entreposer à une température de plus de 55 °C (130 °F), p. ex., à l’intérieur d’une voiture à côté du pare-brise
Ne pas nettoyer avec des solvants, comme de l’alcool isopropylique, de l’alcool ou de l’acétone ni avec des nettoyants pour les mains sans eau ou des produits contenant de la lanoline
Ne pas mouiller ou humecter la mousse
 
Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site Web 3M.ca/ProtectionAuditive

Téléchargez le guide technique.

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Constitution d’une réserve de certains produits en cas de pandémie
Constitution d’une réserve de certains produits en cas de pandémie

Article suivant
Avis D’information sur des produits: Longe amortisseur de choc EZ-Stop(MC) DBI-SALA® 3M(MC)
Avis D’information sur des produits: Longe amortisseur de choc EZ-Stop(MC) DBI-SALA® 3M(MC)

Il ne s’agit pas d’un rappel; la gamme des longes EZ-Stop demeure sécuritaire à utiliser, car elle respecte...