Comment la technologie contribue à propulser les systèmes de secours automatiques pour améliorer la sécurité

Les avantages des régulateurs à double redondance et de l’alarme Vibralert

Lorsque les travailleurs se trouvent dans des situations présentant un danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS), il est extrêmement important de pouvoir compter sur un système de secours automatique qui alertera les travailleurs en cas de problème avec leur équipement.
 
Évaluation du risque de défaillance de l’équipement
 
Le risque de défaillance ou de défectuosité de l’équipement peut être évalué en prenant en compte les quatre éléments suivants :
  1. La probabilité qu’un problème se produise;
  2. La gravité de l’effet potentiel causé par le problème;
  3. La probabilité que le problème soit détecté;
  4. Les mesures de contrôle qui empêcheront ou minimiseront le problème. 
Les professionnels de la sécurité ont régulièrement recours à cette approche pour évaluer les risques liés aux équipements et aux processus, une technique qui se nomme analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE). 
 
Fiabilité des APRA et risque d’échec
 
Les appareils de protection respiratoire autonome (APRA) sont extrêmement fiables, comme le prouvent les nombreux essais qu’ils doivent subir pour être certifiés conformes à la norme 1981 de la National Fire Protection Association (NFPA). La certification en vertu de cette norme aborde le premier élément énoncé ci-dessus relatif à l’évaluation des risques, suggérant une très faible probabilité de défaillance de l’APRA lorsque l’appareil est utilisé et entretenu correctement. Cependant, des conditions et des enjeux physiques extrêmes peuvent survenir durant des situations d’urgence, lesquels peuvent potentiellement créer un risque de défectuosité ou de défaillance de l’équipement. 
 
Compte tenu des environnements souvent dangereux dans lesquels les APRA sont utilisés, ces situations présentent souvent un niveau de risque élevé puisque la vie de l’utilisateur serait en danger si l’appareil présentait une défectuosité. Puisqu’il existe une faible probabilité de risque, mais que les conséquences peuvent s’avérer très graves, une détection et des mesures de contrôle sont nécessaires. C’est pourquoi les utilisateurs d’APRA doivent être informés en cas de défectuosité et doivent être en mesure de pallier les effets pour avoir le temps d’évacuer l’environnement dangereux. 
 
Maximiser la détection tout en minimisant les effets d’une défectuosité
 
3M fabrique tous les APRA Air-Pak pour Scott Safety en faisant appel à une technologie d’ingénierie unique, conçue à l’origine en collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour une utilisation sur la station spatiale internationale. Comme pour le matériel d’exploration spatiale, l’équipement de lutte contre les incendies bénéficie d’une conception redondante.
 
C’est pourquoi les APRA Air-Pak ScottMC 3MMC utilisent un réducteur de pression à double redondance. Il s’agit d’une conception unique et brevetée qui permet au réducteur de pression principal de procéder à un transfert automatique vers un système de secours en cas d’affaiblissement de la pression d’air ou de défectuosité mécanique. Le réducteur de pression secondaire aide le système à offrir un rendement semblable à celui du fonctionnement normal tout en alertant simultanément les utilisateurs qu’il y a un problème. 
 
Comment la technologie contribue à améliorer la sécurité 
 
Cette technologie impressionnante est un système d’avertissement de l’utilisateur appelé Vibralert. Vibralert est un système unique et extrêmement efficace qui alerte les utilisateurs en cas de problème au niveau de leur APRA. De nombreuses marques concurrentes d’APRA se fient à une cloche ou un sifflet situé dans le bas du dos de l’utilisateur pour alerter celui-ci d’un problème lié au système d’alimentation en air. Dans les situations bruyantes ou confuses où plusieurs APRA sont utilisés, il peut être difficile d’entendre la sonnerie ou de déterminer à qui appartient la sonnerie qui retentit. Ce qui complique davantage le problème, c’est que l’air détourné de l’alimentation en air pour fournir la sonnerie est rejeté dans l’environnement, ce qui donne moins de temps à l’utilisateur pour se mettre en sécurité. 
 
L’alarme Vibralert utilisée sur les APRA ScottMC 3MMC est très différente. Il s’agit en fait d’un composant du régulateur monté sur le masque. Lorsqu’il est activé, il émet un bruit distinct tout en faisant vibrer le masque de l’utilisateur. Cela permet aux utilisateurs d’entendre et de ressentir l’alarme, même dans des situations bruyantes ou confuses. Savoir exactement à qui appartient l’alarme qui s’est activée permet à l’utilisateur visé de réagir immédiatement et de se retirer de la zone dangereuse. L’autre caractéristique principale de l’alarme Vibralert est que l’air utilisé pour l’activer passe dans le régulateur monté sur le masque où il peut être respiré par l’utilisateur.
 
La détermination du besoin d’un système de secours automatique intégré à l’élément principal de l’alimentation en air dépend du niveau de risque du travail effectué et de la rapidité avec laquelle l’utilisateur devra quitter un environnement dangereux. 
 
Si vous avez des questions sur la réalisation d’une analyse de risque ou sur les régulateurs à double redondance et les alarmes Vibralert, veuillez communiquer avec nous au moyen du formulaire ci-dessous.
Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Choisir une protection respiratoire pour la construction
Choisir une protection respiratoire pour la construction

Savez-vous quel type de protection respiratoire est idéal pour les chantiers de construction où les travail...

Article suivant
Importance de la réponse aux déversements
Importance de la réponse aux déversements

Les déversements peuvent survenir dans presque tous les milieux de travail, y compris dans les usines de fa...