Constitution d’une réserve de certains produits en cas de pandémie

January 17, 2019

La constitution d’une réserve est un élément essentiel d’un plan sanitaire en cas de pandémie. Voilà pourquoi vous devez prendre en compte certaines considérations clés pour vous assurer que votre réserve contient des produits qui ont été judicieusement choisis aux fins prévues en cas de pandémie.

Choisir le bon type de respirateur pour votre réserve

En cas de pandémie, divers besoins en matière d’équipement de protection individuelle seront déterminés par les organismes responsables, comme l’Agence de santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis. Les documents d’orientation sont généralement destinés aux travailleurs de la santé, mais leurs lignes directrices peuvent également être utilisées par les travailleurs qui offrent des services essentiels.

Les plus récentes lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada « Prévention et contrôle pour tous les milieux de soins : Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé » (2017) précisent que les respirateurs seront utilisés par les travailleurs pour réduire le risque d’inhaler des particules dangereuses en suspension dans l’air et des aérosols, y compris des agents infectieux. À l’opposé, un masque médical sera utilisé par une personne qui a une infection soupçonnée ou confirmée pour aider à jouer un rôle dans la prévention de la transmission en réduisant la quantité de matière infectieuse qui est expulsée dans l’environnement. Le CDC des États-Unis et l’OMS émettent des recommandations semblables : un respirateur N95 ou un niveau de protection supérieur doit être porté par le travailleur; le masque médical doit, quant à lui, être porté par le patient qui souffre d’une infection à transmission aérienne soupçonnée ou confirmée.

Différences entre les masques médicaux et les respirateurs jetables

Il est extrêmement important de comprendre pleinement les différences entre les masques médicaux et les respirateurs N95 contre les particules en cas de pandémie.

En termes simples, un masque médical (ou un masque chirurgical) n’est pas un appareil respiratoire de protection individuelle et ne permettra pas de protéger l’utilisateur contre une pandémie ou d’autres aérosols biologiques.

Il y a de nombreuses différences entre les masques médicaux et les respirateurs jetables, lesquels peuvent être classés selon leurs différences en matière de fonction ou d’ajustement.

Fonction : Les masques médicaux sont conçus afin d’éviter que les particules expirées par l’utilisateur contaminent le patient et l’environnement, alors que les respirateurs jetables aident à protéger l’utilisateur contre les particules potentiellement dangereuses qui se trouvent dans son environnement de travail.

Ajustement : Les masques médicaux sont portés de façon lâche sur le visage (sans attributs de filtration ou d’ajustement adéquats), alors que les respirateurs jetables sont conçus pour créer un joint d’étanchéité pour le visage de l’utilisateur.

Ces différences clés peuvent affecter les niveaux de protection au cours d’une pandémie; voilà pourquoi il est si important de souligner qu’un respirateur contre les particules approuvé par le NIOSH est conçu pour protéger l’utilisateur contre les expositions aux particules en suspension dans l’air, y compris les aérosols biologiques.

Rotation de la réserve

La rotation appropriée de votre réserve est un élément essentiel d’un plan en cas de pandémie. Les respirateurs jetables sont des produits consommables, ce qui signifie qu’ils ne dureront pas éternellement. C’est pourquoi les respirateurs jetables sont dotés d’une durée de conservation limitée. Leurs composantes peuvent se briser et se détériorer au fil du temps. Ainsi, les respirateurs ne seraient plus en mesure de respecter les exigences pour lesquelles ils ont été approuvés — causant potentiellement un risque pour les utilisateurs.

3M recommande d’effectuer la rotation de votre réserve afin de vous assurer que vos produits n’expirent pas tous au même moment, maximisant ainsi la durée de conservation des stocks de votre réserve. Dans le meilleur des mondes, les réserves ne seraient jamais utilisées. Mais si vous en avez besoin et que vos respirateurs sont expirés, vous n’aurez peut-être pas l’approvisionnement adéquat pour protéger vos travailleurs, ce qui pourrait se traduire par des manquements au niveau des soins ou des opérations.

Apprenez-en davantage sur la planification en cas de pandémie et consultez-nous sur les éléments essentiels de planification des mesures en cas de pandémie.

Article précédent
Webinaire gratuit 27 février 2019 12 h HNE : Bords d’attaque et arêtes vives dans les applications de construction
Webinaire gratuit 27 février 2019 12 h HNE : Bords d’attaque et arêtes vives dans les applications de construction

Article suivant
Modification à la durée de l’exercice d’essai d’ajustement qualitatif
Modification à la durée de l’exercice d’essai d’ajustement qualitatif