CSA changements: Absorbeurs d’énergie et longes personnels

Comment les changements à venir le 1er février 2020 apportés à la norme Z259.11-17 de la CSA vous affectent-ils ainsi que vos travailleurs?

Les emplois changent. La technologie progresse. L’équipement évolue. Tous ces facteurs mènent à des changements dans les normes.
 
Le Groupe CSA, l’un des plus importants organismes de normalisation en Amérique du Nord et un chef de file en matière d’homologation en sécurité au Canada et aux États-Unis, a publié en 2017 une mise à jour des normes relatives aux absorbeurs d’énergie et aux longes personnels qui entrera en vigueur le 1er février 2020. La norme Z259.11-17 est toujours axée sur les produits antichutes industriels et commerciaux, mais la version précédente qui a été publiée en 2005 a fait l’objet de révisions.

Qu’est-ce qui change et comment ces changements affectent-ils les travailleurs?

Mises à jour des directives d’utilisation

Les mises à jour les plus importantes pour les utilisateurs d’équipement de protection contre les chutes et leurs employeurs sont les directives d’utilisation (section 7 dans la norme de 2017). En plus des renseignements contenus dans la norme précédente, la norme mise à jour comprend des nouveaux renseignements sur la sélection, l’utilisation et la durée utile de l’équipement de protection contre les  chutes, plus précisément pour les longes amortisseur de choc et les lignes de vie horizontales.
 
Les fabricants devront maintenant inclure un tableau et un diagramme ou un graphique dans les guides d’utilisation de l’équipement pour illustrer l’utilisation des absorbeurs d’énergie en fonction du poids et de la distance de chute libre de l’utilisateur, de sorte à préciser l’étendue complète des poids et des distances autorisés pour le dispositif en question. (Remarque : La distance de chute libre se définit comme la distance verticale parcourue par un travailleur ou une masse d’essais depuis le début d’une chute libre jusqu’au début d’une force d’arrêt.)
 
Ces facteurs seront d’une importance primordiale pour sélectionner les produits appropriés au travail à faire. En plus des exigences physiques de travail, l’utilisateur devra également tenir compte du poids et de la distance de chute libre pour la sélection de la longueur de la longe et les prendre en compte dans les exigences relatives au dégagement. Ce sera essentiel pour les fabricants de rédiger des directives d’utilisation et des illustrations claires et faciles à comprendre.
 
Les fabricants doivent inclure une valeur publiée pour un déploiement maximal (Xmax.) et pour une force d’arrêt moyenne (Fmoy.). Les paramètres de ces valeurs sont mentionnés dans la norme. Les étiquettes des absorbeurs d’énergie doivent contenir  
des données sur les facteurs de rendement (mentionnés ci-dessous).
 
Les fabricants devront maintenant faire des recommandations de fin de durée utile pour leur équipement.
 
La norme de 2017 comprend également des mises à jour relatives aux exigences de conception des absorbeurs d’énergie et des longes.

Conception et rendement de l’absorbeur d’énergie

Le rendement de l’absorbeur d’énergie (également appelé « facteur P ») est maintenant calculé en tenant compte des facteurs suivants :
 
La résistance à la rupture minimale a été réduite à 16 kN (3 600 lbf) au cours des essais selon la norme. Ce nouveau calcul modifie de manière considérable la façon dont un absorbeur d’énergie peut être testé et utilisé. Dans la version précédente de la norme, la chute libre de la masse était calculée en fonction de la masse maximale de l’utilisateur. Dans la norme mise à jour, l’utilisation de l’absorbeur d’énergie est fondée sur la masse de l’utilisateur et la distance de chute libre. La masse d’essai est maintenant conçue pour atteindre.
la capacité nominale maximale de l’absorbeur d’énergie et la plage supérieure de températures d’essai a été augmentée à 45 °C. 
 
L’objectif vise à réduire le risque potentiel de chute des utilisateurs en les exposant à une charge de force tolérable pour une très courte période. Cela permettra de s’assurer que les utilisateurs ayant des poids différents aient une décélération semblable, assurant ainsi une exposition toujours plus faible aux forces de pointe sur une période plus courte. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs plus légers. 
 
La nouvelle norme couvre également des scénarios supplémentaires, y compris les chutes de facteur 2 et la fixation aux pieds. Cela signifie que la sélection de longes dotées d’absorbeurs d’énergie sera plus compliquée, car la distance de chute libre et le poids des travailleurs sont des variables. La responsabilité de l’utilisateur à choisir un produit qui convient à sa masse et à son type de travail vient compliquer le problème.
 
En raison du facteur P, des données supplémentaires seront inscrites sur les absorbeurs d’énergie pour permettre aux travailleurs de sélectionner le bon produit. Ces renseignements supplémentaires comprendront les éléments suivants :
  1. Une mise en garde destinée aux utilisateurs indiquant de lire et de comprendre les directives avant l’utilisation
  2. Un déploiement maximal Xmax. (selon les données d’essai)
  3. Un facteur de déploiement maximal Dmax. (selon les essais de la section 6.1.2.3 de la norme)
  4. Une plage de masses autorisées de l’utilisateur
Il est possible de consulter les données du fabricant pour déterminer le facteur P pour cet article dans la plage des chutes libres. Une fois que la masse de l’utilisateur est prise en compte, il est possible de savoir si le produit arrêtera une chute en toute sécurité. Les utilisateurs devront tout de même effectuer les calculs du dégagement, mais le facteur P permettra de réutiliser de nombreux absorbeurs d’énergie.
 

Conception et classification des longes

Dans la norme de 2017, la classe Y est à présent une nouvelle catégorie dans la classification des longes, portant maintenant le nombre total de classes de longes à sept. La classe Y comprend les longes qui sont également souvent appelées longes à fixation sûre ou longes doubles.
 
Les longes de classe Y comportent trois connecteurs – deux connecteurs d’ancrage de classe 1 et un connecteur ou boucle souple au corps – et, selon la norme, sont dotées d’absorbeurs d’énergie. Cette mise à jour pourrait entraîner un problème lorsqu’un utilisateur intègre une longe en Y dépourvue d’absorbeur d’énergie à un harnais doté d’un absorbeur d’énergie relié à l’anneau en D dorsal sur le harnais.
 
Les autres modifications apportées à la classification des lignes de vie comprennent la nécessité que les longes à câble métallique, soit celles de classe C, aient un revêtement transparent sur les manchons mécaniques pour permettre des inspections plus précises. Les longes de classe D sont maintenant mieux définies et portent le nom de courroies pour poteau pour monteurs de lignes.
 
Les travailleurs et les employeurs prudents se tiennent au courant des progrès réalisés en matière de sécurité pour éviter le plus de dangers possible pendant le travail en hauteur. Il en va de même pour 3M. Avec les changements apportés au travail et aux chantiers, et l’amélioration des normes de la CSA pour répondre à ces changements, vous pouvez compter sur le fait que les produits de protection contre les chutes de 3MMC continueront d’évoluer et de s’améliorer afin d’assurer votre sécurité, peu importe le travail ou les conditions de travail.
 
Consultez le site 3M.ca/ProtectionContreLesChutes pour en savoir plus sur les absorbeurs d’énergie et les longes personnels.

Téléchargez la brochure.

Icône d’une flèche.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de protéger les travailleurs contre les PADB et pour obtenir une démonstration gratuite de notre appareil d’essai d’ajustement.

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Les soudeurs peuvent-ils se laisser pousser la barbe ou la moustache?
Les soudeurs peuvent-ils se laisser pousser la barbe ou la moustache?

https://content.cdntwrk.com/files/aHViPTY2ODM0JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlX...

Article suivant
Politique relative aux essais d’ajustement des respirateurs et à la pilosité faciale de 3M Canada
Politique relative aux essais d’ajustement des respirateurs et à la pilosité faciale de 3M Canada

3M Canada est entièrement engagée à respecter la norme Z94.4 de la CSA concernant les travailleurs ayant un...