FAQ sur le référencement naturel des dispositifs de protection de l’ouïe

October 25, 2019

Ai-je besoin de bouchons d’oreilles ou protecteurs d’oreilles?

Selon la norme sur la protection de l’ouïe Z94.2-14 de la CSA, toutes les personnes exposées à un bruit supérieur à 85 dBA doivent se procurer un dispositif de protection de l’ouïe approprié si les dangers dus au bruit ne peuvent pas être réduits à des niveaux sécuritaires à l’aide de mesures d’ingénierie ou de mesures administratives.

Les protecteurs d’oreilles sont-ils meilleurs que les bouchons d’oreilles?

Bien que les protecteurs d’oreilles ne soient pas meilleurs que les bouchons d’oreilles, des études menées sur des lieux de travail indiquent que les protecteurs d’oreilles offrent souvent une réduction de bruit supérieure à celle des bouchons d’oreilles, en dépit des différences au niveau de l’indice de réduction du bruit (IRB). Il est relativement facile d'obtenir un bon ajustement avec des protecteurs d’oreilles, même avec peu de formation. De plus, par rapport aux bouchons d’oreilles, les protecteurs d’oreilles sont souvent ajustés plus uniformément chaque fois qu’ils sont portés.

Quels sont les meilleurs bouchons d’oreilles industriels?

Les meilleurs bouchons d’oreilles industriels sont ceux qui s’ajustent bien à vos oreilles et qui sont confortables. Les dispositifs de protection de l’ouïe doivent être bien ajustés pour être en mesure de bloquer le bruit. Si les dispositifs de protection de l’ouïe s’ajustent confortablement, le travailleur sera plus susceptible de les porter correctement pendant toute la période d’exposition aux bruits dangereux, c’est-à-dire qu’il sera moins susceptible de les enlever pendant qu’il travaille.

Devrais-je utiliser des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables?

Le meilleur type de bouchons d’oreilles que vous pouvez porter est celui qui est bien ajusté, qui est confortable et qui aide à fournir le niveau de protection auditive approprié pour votre environnement.

Quels sont les meilleurs protecteurs d’oreilles?

Pour les mêmes raisons que la question précédente, les meilleurs protecteurs d’oreilles ceux qui sont bien ajustés à vos oreilles et qui sont confortables. Les meilleurs protecteurs d’oreilles sont également compatibles avec le reste de votre équipement de protection individuelle, notamment les autres articles comme les lunettes de protection, les respirateurs et les casques de protection.

Quels sont les différents types de dispositifs de protection de l’ouïe?

Il existe de nombreux types de protecteurs d’oreilles pouvant être portés afin de protéger l’ouïe de l’utilisateur. Les types les plus communs comprennent les suivants :

  • Bouchons d’oreilles en mousse devant être roulés entre les doigts
  • Bouchons d’oreilles « pousser pour ajuster » 
  • Bouchons d’oreilles réutilisables
  • Protecteur d’oreilles
  • Dispositifs de communication avec protection

Que signifie l’indice de protection de l’ouïe comme l’indice de réduction du bruit (IRB)?

L’indice de réduction du bruit (IRB) est une méthode à numéro unique qui décrit le niveau de réduction du bruit global dans toutes les fréquences (atténuation) d’un dispositif de protection de l’ouïe en décibels (dB) selon un essai en laboratoire. Étant donné que l’IRB est un essai en laboratoire, il est reconnu qu’il peut surestimer la protection obtenue par les utilisateurs dans leurs milieux de travail. Par conséquent, il est recommandé de diminuer les valeurs de l’IRB pour obtenir une meilleure estimation de la protection en milieu de travail. Le décalage des valeurs de l’IRB se trouve au tableau 2 indiquant le calcul du décalage des valeurs de l’IRB de la norme Z94.2 de la CSA relative aux protecteurs auditifs.

Quel niveau de réduction du bruit ou de protection de l’ouïe mes protecteurs d’oreilles doivent-ils m’offrir?

Le niveau de réduction du bruit, aussi appelé atténuation, dépend des niveaux de bruit et de la durée d’exposition à ces bruits dans votre environnement. Un programme de prévention de la perte auditive est recommandé lorsque les niveaux de bruit ne peuvent pas être réduits à des niveaux sécuritaires. Les travailleurs doivent être fournis d’un choix approprié de protecteurs d’oreilles lorsque les niveaux de bruit sont dangereux. Selon la norme sur la protection de l’ouïe Z94.2-14 de la CSA, toutes personnes exposées à un bruit supérieur à 85 dBA doivent être fournies d'un dispositif de protection de l’ouïe adéquat. 

De quel type de protection de l’ouïe ai-je besoin pour protéger mon ouïe des bruits de tirs?

Les tirs ou les coups de feu sont un bon exemple de bruit impulsionnel, un bruit qui se définit normalement comme étant de courte durée (moins d’une seconde). Dans le cas de la sélection d’un dispositif de protection de l’ouïe contre les bruits impulsionnels générés par des coups de feu, plusieurs variables sont à prendre en considération, notamment le type d’arme, le nombre de coups tirés, la sélection et l’ajustement appropriés, ainsi que l’utilisation du dispositif de protection de l’ouïe. Il existe trois options principales :

  1. Les protecteurs d’oreilles passifs traditionnels : ce sont des produits dépourvus de composants électroniques, notamment les bouchons d’oreilles en mousse à rouler entre les doigts, les bouchons d’oreille « pousser pour ajuster » et les protecteurs d’oreilles qui bloquent le bruit de façon continue.
  2. Les protecteurs d’oreilles passifs avec atténuation selon le niveau sonore : à l’aide de filtres acoustiques spécialisés, ces produits diminuent instantanément la transmission des sons vers l’oreille en cas d’exposition à des bruits impulsionnels.
  3. Les dispositifs de protection de l’ouïe électroniques avec atténuation selon le niveau sonore : ces dispositifs « actifs » utilisent des microphones pour enregistrer des niveaux sonores faibles (non dangereux) dans l’environnement du porteur pour les reproduire à l’intérieur du dispositif de protection de l’ouïe. La quantité de bruit qui est électroniquement reproduit à l’intérieur d’un dispositif de protection de l’ouïe diminue proportionnellement à mesure que le niveau sonore à l’extérieur du dispositif augmente, ce qui est idéal pour la protection contre les bruits impulsionnels.

Quel type de protecteurs d’oreilles vous permet d’entendre une conversation?

Les dispositifs de communication avec protection dotés de microphones ambiophoniques aident à protéger votre ouïe tout en vous permettant de communiquer avec vos collègues dans des environnements bruyants. Vous n’avez pas à soulever vos protecteurs d’oreilles pour entendre une cloche, une alarme sonner, pour communiquer et pour entendre les bruits forts soudains car ils sont atténués instantanément, grâce à la technologie de 3M. Le son ambiant est reproduit à l’intérieur des protecteurs d’oreilles à un niveau confortable (jusqu’à 82 db).  Vous pouvez ajuster le volume selon vos préférences pour écouter quelqu’un parler ou pour entendre d’autres signaux importants. 

Avez-vous une question sur les dispositifs de protection de l’ouïe qui n’a pas été soulevée? Communiquez avec nous en utilisant le formulaire ci-dessous!

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Comment choisir un filtre pour votre respirateur réutilisable
Comment choisir un filtre pour votre respirateur réutilisable

Comment choisir un filtre pour votre respirateur réutilisable

Article suivant
Nouvelle garantie améliorée pour l’APRA Air-Pak(MC) X3 Pro ScottMC 3M(MC) conforme à la norme 1981 de la NFPA, édition 2018
Nouvelle garantie améliorée pour l’APRA Air-Pak(MC) X3 Pro ScottMC 3M(MC) conforme à la norme 1981 de la NFPA, édition 2018

Nouvelle garantie améliorée pour l’APRA Air-Pak(MC) X3 Pro ScottMC 3M(MC) conforme à la norme 1981 de la NF...