L’importance de l’ajustement du respirateur

September 26, 2018

Lorsque vous choisissez un respirateur pour le travail à effectuer, il est important de choisir celui qui convient le mieux afin de protéger les travailleurs contre les dangers auxquels ils sont exposés.

Les respirateurs à ajustement serré doivent former un joint étanche sur le visage du travailleur pour assurer la protection attendue. La raison pour laquelle l’ajustement adéquat du respirateur est si important est que trois composants principaux doivent être pris en compte pour obtenir la protection requise :

  1. Scellement
  2. Compatibilité
  3. Stabilité

Le joint étanche du respirateur

Un respirateur adéquatement ajusté formera un joint étanche sur la peau. Un respirateur mal ajusté n’est pas étanche et peut augmenter les risques de danger pour la santé de l’utilisateur. L’air prendra le chemin où il y a le moins de résistance, donc s’il n’y a pas de joint étanche, l’air pénétrera dans le respirateur par l’ouverture du joint plutôt que par le respirateur – réduisant la protection et pouvant mener à une exposition dangereuse. Un respirateur ne peut fonctionner comme prévu que lorsque l’air traverse le filtre.

Compatible avec d’autres composants d’équipement de protection individuelle (EPI)

Les lunettes de protection, les produits de protection de l’ouïe, les écrans faciaux, les casques durs et les combinaisons doivent tous partager l'espace sur le visage, la tête ou le corps d’une personne avec le respirateur. Par exemple, si un respirateur à demi-masque n’est pas bien ajusté (en particulier s’il est trop grand), il risque de nuire à l’ajustement adéquat des lunettes de protection, ce qui peut provoquer de la buée dans les lunettes. Un autre problème de compatibilité courant est que les lunettes peuvent interférer avec le joint étanche d’un respirateur, réduisant ainsi la protection fournie.

Un moyen de résoudre ces problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent sur le lieu de travail consiste à effectuer des essais d’ajustement des respirateurs. Les essais d’ajustement des respirateurs sont le meilleur moyen de déterminer l’efficacité d’un respirateur lorsqu’il est porté, en particulier lorsqu’il est associé à d’autres types d’EPI.

Pourquoi l’essai d’ajustement pour la protection respiratoire est important

Plus un respirateur est bien ajusté, plus il sera stable sur le visage de l’utilisateur. L’essai d’ajustement pour la protection respiratoire peut aider à déterminer la capacité du respirateur à conserver son étanchéité lorsque le travailleur est en mouvement. C’est pourquoi les sujets sont soumis à plusieurs exercices lors d’un essai d’ajustement pour la protection respiratoire. Un respirateur qui se déplace pendant le mouvement peut ne pas conserver son étanchéité, exposant ainsi l’utilisateur à des dangers potentiels.

Conformément à la norme en matière de protection respiratoire Z94.4 de la CSA, tous les travailleurs tenus de porter des respirateurs bien ajustés doivent faire l’objet d’un essai d’ajustement :

  • avant que le respirateur ne soit utilisé;
  • lorsque la condition physique de l’utilisateur change (p. ex., perte de poids ou gain de poids);
  • lorsque l’utilisateur utilise un autre type de respirateur;
  • lorsqu’il y a des difficultés à effectuer la vérification de l’ajustement;
  • lorsqu’il y a un changement dans l’EPI qui peut nuire au respirateur;
  • à chaque année

Comme mentionné ci-dessus, il est également important d’effectuer une vérification de l’ajustement du respirateur chaque fois qu’un travailleur enfile un respirateur jetable ou réutilisable.

En apprendre davantage sur l’essai d’ajustement pour la protection respiratoire et la formation sur les essais d’ajustement près de chez vous.

 
Article précédent
On vous aide à vous protéger contre les dangers respiratoires les plus courants pour les soudeurs
On vous aide à vous protéger contre les dangers respiratoires les plus courants pour les soudeurs

Article suivant
L’importance des dispositifs de communication pour les jeunes travailleurs à risque
L’importance des dispositifs de communication pour les jeunes travailleurs à risque