L’importance des dispositifs de communication pour les jeunes travailleurs à risque

August 30, 2018

La communication est cruciale sur tous les lieux de travail. Qu’il s’agisse de coordonner la circulation des matériaux ou d’émettre des avertissements, il est important que les travailleurs puissent communiquer entre eux tout en restant à l’abri des dangers du lieu de travail pouvant entraîner la mort ou des blessures.

L’un des mythes répandus au sujet de la protection de l’ouïe est que tous les sons et bruits doivent être éliminés pour que l’ouïe d’un travailleur soit protégée. Ce n’est tout simplement pas le cas. Les travailleurs doivent disposer d’une protection de l’ouïe adéquate qui leur permet de rester connectés à leurs milieux de travail grâce à une perception de la situation, pour pouvoir communiquer entre eux. C’est pourquoi le choix d’un dispositif de protection de l’ouïe avec l’indice de réduction du bruit (IRB) le plus élevé pouvant bloquer les sons importants comme les alarmes et autres types de communication peut fournir une protection excessive et en fait s’avérer dangereux. L’ajout d’améliorations de communication à un dispositif de protection de l’ouïe est une solution simple qui peut être extrêmement bénéfique, en particulier pour les travailleurs à risque.

Qui sont les travailleurs à risque et pourquoi?

Certains travailleurs sont plus exposés aux dangers en milieu de travail que d’autres. Les travailleurs les plus à risque d’avoir un accident de travail sont les jeunes travailleurs inexpérimentés. Les jeunes travailleurs sont désavantagés en ce qui concerne les dangers en milieu de travail, car ils ignorent souvent les risques environnementaux ou ne les connaissent pas, et ils ne sont peut-être pas en mesure d’évaluer et de gérer les risques associés à ces dangers.

Parmi les travailleurs blessés âgés de moins de 25 ans, plus de 50 % ont été blessés au cours de leurs six premiers mois de travail. Parmi ces blessures et décès, près de 20 % des incidents se sont produits au cours du premier mois.1

Le choix de dispositifs de protection de l’ouïe pour les jeunes travailleurs, qui sont à la fois efficaces et qui leur permettent de communiquer, est un facteur important dans la prévention des accidents en milieu de travail. Il existe trois principaux types de solutions d’amélioration de la communication :

  1. Connexion sans fil Bluetooth® – permet une communication sans fil à courte distance de la voix et des données sans la contrainte relative aux fils
  2. Bouton « Appuyer pour parler » – il s’agit d’un moyen simple de communiquer avec les autres au travail en appuyant sur un bouton pour parler. La fonction d’écoute est activée et désactivée au toucher d’un bouton situé de chaque côté de la coquille ou sur le revers.
  3. Microphones environnementaux – fournissent une perception de la situation en utilisant des microphones ambiants pour amplifier les sons ambiants, les voix et les sirènes d’avertissement

Les avantages des solutions de communication protectrices

  1. Assurent la sécurité des travailleurs dans les environnements bruyants en permettant une communication essentielle malgré un bruit de fond élevé.
  2. Améliorent la productivité en permettant aux employés d’émettre des directives et de passer des appels pour communiquer l’état de chaque tâche, permettant ainsi de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité.
  3. Motivent les travailleurs à porter des dispositifs de protection de l’ouïe, car le besoin d’enlever le dispositif pendant le quart de travail est réduit.
  4. Les microphones environnementaux amplifient les sons environnementaux, les voix et les sirènes d’avertissement tout en supprimant électroniquement les sons allant jusqu’à 82 dBA qui entrent par le microphone environnemental.
  5. Contribuent à réduire les risques d’erreurs, car ils permettent à l’utilisateur de communiquer plus facilement et d’entendre les alarmes et le matériel en mouvement, ainsi que d’identifier également les changements subtils dans les sons anormaux de la machinerie.
  6. Améliorent la communication entre les travailleurs éloignés.
  7. Servent d’outil de formation puisque la communication peut être observée et suivie.

Le choix de la solution de communication appropriée dépend du milieu de travail et des autres types d’équipement de protection individuelle (EPI) que les travailleurs portent. Communiquez avec l’un de nos spécialistes de la protection de l’ouïe aujourd’hui pour discuter de vos besoins de communication précis. Nous travaillerons avec vous pour déterminer la solution adaptée à votre environnement et pour organiser un essai gratuit de deux semaines d’un produit PeltorMC 3MMC qui vous convient. 

Demandez une démonstration gratuite

 

http://www.safethink.ca/resources/pdf/Canadian%20Workplace%20Injury%20and%20Fatality%20Facts.pdf

Article précédent
L’importance de l’ajustement du respirateur
L’importance de l’ajustement du respirateur

Article suivant
Choisir une teinte de verre
Choisir une teinte de verre