La vie sous haute tension : Les difficultés et les récompenses de la carrière de monteur de lignes

March 18, 2020

L’histoire de l’industrie du montage de lignes

Le montage de lignes s’est généralisé dans les années 1840 avec l’utilisation accrue du télégraphe. Le terme « poseur de lignes » était utilisé pour les monteurs de lignes qui plantaient des poteaux en bois dans le sol et tendaient le fil. En fait, les réseaux de distribution d’électricité sont encore aujourd’hui alimentés ainsi. Il s’agit d’un travail technique dangereux où la sécurité est primordiale non seulement parce que les monteurs de lignes travaillent en hauteur, mais aussi parce que l’énergie électrique comporte des risques d’électrocution.

Les monteurs de lignes considèrent que ce type de travail est bien plus qu’un boulot, c’est un mode de vie. Les hommes et les femmes qui choisissent cette profession spécialisée savent qu’ils choisissent consciemment de travailler dans cette industrie extrêmement dangereuse. Le sentiment de communauté est très fort entre les monteurs de lignes parce qu’ils risquent leur vie littéralement sous haute tension. Ils sont affiliés à des syndicats et à d’autres groupes d’appartenance qui saluent cette profession pour son engagement au travail acharné et la formation spécialisée nécessaire pour l’effectuer correctement, malgré tous les risques qui y sont associés.

Les monteurs de lignes sont reconnus pour leur très grande compétitivité. Ils participent souvent à des compétitions de monteurs de lignes, où les équipes démontrent leurs compétences au cours d’événements chronométrés, comme la vitesse à laquelle une personne peut monter ou descendre des poteaux de bois. Chaque année, beaucoup de ces compétitions sont tenues partout dans le Canada.

 

Formation en montage de lignes

Les gens qui envisagent une carrière de monteur de lignes termineront généralement une année d’étude suivie d’un programme d’apprentissage de quatre ans pour devenir compagnon monteur de lignes. Les centres de formation qui donnent le début de la formation peuvent être des écoles techniques ou des collèges communautaires et des universités où des cours sont offerts. Le nombre de nouveaux centres de formation a considérablement augmenté en Amérique du Nord, et les instructeurs sont souvent d’anciens monteurs de lignes. Il est essentiel que les monteurs de lignes chevronnés partagent leurs pratiques exemplaires pour préparer la nouvelle main-d’œuvre à la vie sous haute tension. Ces travailleurs chevronnés sont la clé du succès pour les nouvelles embauches en raison de leurs compétences, de leur expertise et de leurs connaissances institutionnelles qu’ils peuvent partager aux nouveaux étudiants et apprentis.

 

Les défis d’aujourd’hui auxquels font face les monteurs de lignes

Au Canada, le montage de lignes est encore aujourd’hui considéré comme un travail dangereux. La raison est que ce genre de travail des services publics expose les travailleurs à tous les types de dangers, notamment :

  • Électrocution
  • Chute en travaillant à des hauteurs importantes
  • Être heurté par un objet échappé
  • Exposition aux éléments comme les conditions météorologiques (vent, chaleur, foudre, pluie, neige, grésil, grêle)
  • Travail dans des zones où la circulation est intense
  • Travail dans des régions éloignées où les services d’intervention en cas d’urgence sont limités

Besoin accru de monteurs de ligne

Le besoin accru de monteurs de lignes est attribuable à la population croissante et à l’utilisation accrue d’appareils électriques comme les téléphones intelligents et les appareils domestiques intelligents. Les véhicules électriques contribuent également à cette augmentation – d’ici 2040, les voitures électriques devraient consommer environ 5 % de l’électricité utilisée aux États-Unis et représenter plus de la moitié des voitures neuves vendues.

Les catastrophes naturelles jouent également un rôle important dans le nombre de monteurs de lignes nécessaires. À mesure que le nombre de lignes augmente en raison de la demande accrue d’électricité, il en va de même de l’incidence des fréquents et graves dangers d’ordre météorologique susceptibles d’endommager ces importantes lignes électriques.

Le rétablissement des services publics est une priorité après les catastrophes naturelles, car les travaux de nettoyage et les besoins quotidiens nécessitent un accès à l’électricité. Les épisodes de temps violent sont un facteur important dans de nombreuses pannes de courant, ce qui a un coût économique en raison de la perte de production et de salaires, de la détérioration des stocks, du retard de production et des dommages à l’infrastructure du réseau. Les monteurs de lignes sont une première ligne essentielle du rétablissement nécessaire pour soutenir les efforts de nettoyage après les tempêtes, les tempêtes de verglas, les inondations, les vents violents et plus encore.

 

Pourquoi la sécurité doit-elle être une priorité pour les monteurs de lignes

En raison de la nature dangereuse de ce travail, ceux qui choisissent de faire partie de cette industrie unique doivent être assurés qu’ils resteront en sécurité. Ils doivent avoir accès à une formation qualifiée et à des produits de protection contre les chutes de qualité ainsi qu’à d’autres équipements de protection individuelle (EPI) pour demeurer en sécurité au travail.

À titre de nouveau monteur, il est particulièrement important d’être équipé de l’EPI approprié afin d’effectuer ce travail dangereux en toute sécurité. Cet EPI comprend les bons harnais de sécurité, les cordes d’assurance et les produits de protection contre les chutes pour les accessoires d’outils tels que les seaux et les crochets.

Pour de plus amples renseignements sur l’EPI conçu pour les monteurs de lignes, veuillez communiquer avec nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

Bibliographie

Bloomberg. « The Power Consumed by Electric Vehicles Is About to Surge 300-Fold. »  https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-07-06/electric-cars-are-about-to-boost-global-power-demand-300-fold


Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Pourquoi la rotation des stocks est essentielle en ce qui a trait aux respirateurs jetables
Pourquoi la rotation des stocks est essentielle en ce qui a trait aux respirateurs jetables

L’accumulation de stocks est un élément essentiel de tout plan d’intervention en cas d'urgence et la rotati...

Article suivant
Brochure : Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas(MC) 3M(MC)
Brochure : Masque de soudeur de grand rendement G5-01 Speedglas(MC) 3M(MC)

Élaboré en fonction des nombreux commentaires provenant des soudeurs qui travaillent dans des environnement...