Les masques contre la poussière et les respirateurs : y a-t-il une différence?

Avez-vous déjà référé à votre respirateur comme un masque contre la poussière? Un nombre étonnant de personnes utilisent le terme « masque contre la poussière » de manière interchangeable avec le terme « respirateur », même s’il existe des différences importantes entre les deux.

Les différences entre les masques contre la poussière et les respirateurs

Bien qu’un masque contre la poussière et un respirateur puissent souvent se ressembler, ils ont en fait des objectifs et des niveaux de protection différents. En règle générale, un masque contre la poussière est doté d’une seule courroie et a la même forme de coquille qu’un respirateur jetable. Cependant, les masques contre la poussière peuvent également se présenter sous la forme d’une pièce de tissu rectangulaire à ajustement lâche avec une fixation auriculaire de chaque côté ou des sangles à nouer derrière la tête. En outre, aucune information n’est généralement imprimée sur ces masques.

La plus grande différence entre les masques contre la poussière et les respirateurs réside dans le fait que les masques contre la poussière ne sont pas des masques filtrants jetables homologués par le NIOSH. Une fausse idée répandue est que les masques contre la poussière protègent l’utilisateur des expositions dangereuses, mais en réalité, ils ne le protègent pas du tout. Les masques contre la poussière sont conçus pour être utilisés seulement à des fins de protection. Ils retiennent les grosses particules ou gouttelettes en les empêchant d’atteindre l’utilisateur et évitent leur propagation dans l’environnement.

Les masques contre la poussière doivent être portés lorsqu’il n’y a aucun risque d’exposition à des poussières, gaz ou vapeurs dangereux. Ils conviennent parfaitement aux milieux non dangereux et ne sont pas considérés comme un équipement de protection individuelle pouvant fournir une protection respiratoire à l’utilisateur. Ils sont conçus pour être utilisés dans des situations non réglementées, comme pour tondre la pelouse.

Caractéristiques des respirateurs homologués par le NIOSH

Tous les respirateurs conçus pour aider à protéger l’utilisateur dans les milieux dangereux ont été mis à l’essai et homologués par le NIOSH. Ces respirateurs comprennent les respirateurs d’épuration d'air (jetables, réutilisables et d’air propulsé) ainsi que les respirateurs à adduction d’air (à admission d’air ou APRA). 

Les types d’essais menés par le NIOSH incluent des critères de rendement clé, tels que l’efficacité du filtre et la résistance respiratoire et, s’il s’agit d’un respirateur jetable doté d’une soupape d’exhalation, celle-ci est soumise à un essai de fuite.

Les autres caractéristiques des respirateurs contre les particules dotés d’un masque à ajustement serré homologués par le NIOSH, tels que les respirateurs jetables, sont les suivantes :

  1. Conçus pour offrir un ajustement serré– ils créent une étanchéité autour du visage de l’utilisateur, ce qui empêche l’air de s’infiltrer dans le respirateur, protégeant ainsi le travailleur contre des risques particuliers.
  2. Les niveaux d’homologation sont les suivants :         
    • N – absence d’huile;
    • R – résistance au brouillard d’huile;
    • P – à l’épreuve de l’huile.
  3. Ils offrent une efficacité de 95 %, 99 % ou 99,9 %.
  4. Des essais d’ajustement sont nécessaires :
    • avant la première utilisation;
    • tous les deux ans (selon la norme Z94.4 de la CSA : choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire);
    • si l’utilisateur échoue la vérification de l’ajustement lorsqu’il enfile un respirateur;
    • si l’utilisateur change, par exemple s'il perd ou prend du poids, si l’on modifie sa structure buccale ou que des perçages corporels interfèrent avec l’étanchéité faciale.
  5. Un programme de protection respiratoire écrit doit être élaboré et mis en œuvre.
    Celui-ci comprend les éléments suivants :
    • La détermination et l’évaluation des dangers
    • Les rôles et responsabilités
    • La sélection du respirateur approprié
    • La formation
    • La surveillance médicale des utilisateurs de respirateurs
    • Des essais d’ajustement des respirateurs
    • Le nettoyage, l’inspection, l’entretien et l’entreposage des respirateurs
    • L’évaluation du programme
    • La tenue de dossiers

Vous vous demandez comment choisir le respirateur qui convient à votre utilisation? Communiquez avec l’un de nos représentants aujourd’hui pour obtenir de l’aide et plus de renseignements.


Contact a Representative

Need help choosing the right personal protective equipment for your application? We’d be happy to help.

*Indicates a required field.




  • Enter your 10-digit phone number. Numbers only. eg. 5555555555
  • 3M will use your personal information to solely respond to your request and in accordance with our Privacy Policy.

    Opt-in: I would like to receive electronic messages, which may include promotions, product information and service offers, from 3M. I understand that I may unsubscribe at any time using the opt-out link provided in every electronic message.

    3M takes your privacy very seriously. 3M and its authorized third parties will use the information you provided in accordance with our Privacy Policy to send you communications, which may include promotions, product information and service offers.

Thank you! Your request was submitted successfully. A representative will contact you shortly.

Article précédent
Protection contre les chutes pour les plates-formes de travail élévatrices
Protection contre les chutes pour les plates-formes de travail élévatrices

Les plates-formes de travail élévatrices mobiles (PTEM), également appelées les plates-formes de travail aé...

Article suivant
Avis d’arrêt d’utilisation et de rappel: Lignes de vie autorétractables doubles pour bords sans protection et Lignes de vie autorétractables
Avis d’arrêt d’utilisation et de rappel: Lignes de vie autorétractables doubles pour bords sans protection et Lignes de vie autorétractables

Avis d’arrêt d’utilisation et de rappel ACTION IMMÉDIATE REQUISE Ligne de vie autorétractable double pour b...