On vous aide à vous protéger contre les dangers respiratoires les plus courants pour les soudeurs

October 18, 2018

Les dangers respiratoires potentiels qui peuvent survenir pendant le travail des métaux sont réels. Le panache de fumée créé pendant le soudage est un mélange complexe de différentes vapeurs de métaux et de gaz. Une exposition de courte durée à ces contaminants peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des étourdissements, de la nausée et même la fièvre des fondeurs. Une exposition prolongée à ces dangers a également été associée à différents types de cancers et d’autres répercussions graves sur la santé.

Contaminants courants présents dans les fumées de soudage

Le tableau suivant répertorie certains des contaminants courants présents dans les fumées de soudage :

Contaminant dans le panache de soudage

Effets potentiels les plus courants sur la santé

Alliages de manganèse et d’acier

Fièvre des fondeurs. Une exposition chronique a été associée au manganisme, une affection qui a des symptômes potentiels comme la fatigue/léthargie, une perturbation du langage, la paralysie (absence d’expression faciale, tremblements) et des troubles psychologiques.

 

Chrome hexavalent

Cancer du poumon, une irritation ou dommages au niveau des yeux, du nez, de la gorge, des poumons et de la peau.

Oxyde de fer

Irritation du nez et des poumons; une exposition à cette substance a été associée à la sidérose.

Aluminium

Irritation des voies respiratoires.

Oxyde de zinc

Fièvre des fondeurs.

Oxyde de cadmium

Carcinogènes présumés qui ont été associés à l’irritation des voies respiratoires et à des dommages aux reins et aux poumons.

Plomb

Effets sur le système nerveux central et intoxication générale.

Nickel

Irritation des yeux, du nez et de la gorge; a été associé à la dermatite et/ou au cancer.

Ozone

Irritation des voies respiratoires, congestion des poumons, bronchite, maux de tête et gorge sèche

Phosgène

Irritation des voies respiratoires et des yeux; a été associé à des dommages aux reins et à d’autres organes.


Bien que les contaminants ci-dessus ont été associés à des effets potentiellement dangereux pour la santé, il y a trois contaminants courants présents dans la plupart des fumées de soudage, dont le manganèse, le chrome hexavalent et l’oxyde de fer.

Comment protéger les travailleurs des dangers respiratoires courants pour les soudeurs

Il est extrêmement important de sensibiliser les travailleurs aux risques respiratoires associés au soudage et de leur expliquer la façon de se protéger contre ces dangers. La première étape pour protéger les travailleurs des dangers courants associés au soudage consiste à réduire l’exposition grâce à des contrôles d’ingénierie. Ces mesures peuvent comprendre un système de ventilation par aspiration local (extraction de la fumée) ou une ventilation ciblée du lieu de travail de sorte à capter les vapeurs et les gaz de soudage.

Les risques liés au soudage peuvent aussi être réduits en substituant les baguettes de soudage par d’autres métaux ou en utilisant moins de manganèse dans les baguettes pour réduire l’exposition du travailleur.

Lorsque les contrôles d’ingénierie ou les contrôles administratifs ne peuvent maintenir une exposition en dessous de la limite d’exposition applicable, la protection respiratoire est obligatoire. Un filtre contre les particules est utilisé pour filtrer les vapeurs de métaux. L’ajout d’une cartouche peut également être obligatoire dans certaines circonstances.

Apprenez-en plus sur les dangers associés au manganèse et au chrome hexavalent et téléchargez le document de présentation et les résumés graphiques pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous avez des questions sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre les risques liés au soudage dans votre lieu de travail, veuillez communiquer avec l’un des membres de notre équipe de soudage.

Article précédent
Avis d’alerte sur la qualité – Sangle pour siège de certains Harnais ExoFitMC
Avis d’alerte sur la qualité – Sangle pour siège de certains Harnais ExoFitMC

Article suivant
L’importance de l’ajustement du respirateur
L’importance de l’ajustement du respirateur