Présentation de l’APRA Air-PakMC X3 Pro : Propreté, confort et connectivité.

November 23, 2018

Conçu pour les pompiers d’aujourd’hui et conforme à la dernière norme de la National Fire Protection Association, l’APRA Air-PakMC X3 Pro est conçu pour ceux qui s’attendent au meilleur dans les conditions les plus rigoureuses.
 
L’APRA Air-PakMC X3 Pro possède un ensemble de caractéristiques de sécurité redondantes de manière à offrir un rendement inégalé, associé à des améliorations en matière de nettoyage, de confort et de connectivité. Les nouveaux matériaux des harnais assurent une plus grande résistance à l’exposition aux produits chimiques et à l’absorption d’eau pour aider à minimiser la contamination, ainsi qu’une nouvelle conception de harnais d’épaule qui améliore la mise en place et minimise les points de pression pour contribuer à réduire la fatigue de l’utilisateur et à améliorer le confort. Une articulation naturelle du coussinet rembourré à la taille favorise une plus grande amplitude de mouvement, tout en transférant le poids sur les hanches pour mieux équilibrer la charge. Cette caractéristique, ainsi que l’amélioration de la perméabilité à l’air pour réduire l’inconfort de l’utilisateur, ont permis d’améliorer l’efficacité globale des opérations.
 
Le nouvel APRA X3 Pro est doté de composants électroniques améliorés, notamment la connectivité sans fil activée par Bluetooth®, la transmission ou la récupération des données, la sécurité des pompiers et la responsabilité sur le lieu de l’incendie. Il comporte des étiquettes à IRF intégrées qui fournissent des renseignements sur l’entreposage local de l’APRA, lesquels peuvent être échangés sur réseau sans fil pour assurer le suivi des actifs. 
 
Mais ne faites pas que nous croire sur parole.
 
Assurant sécurité et rendement à tous les niveaux, la Sécurité incendie et industrielle Scott 3M a connu un taux d’adoption rapide grâce au nouvel APRA Air-Pak X3 Pro. Puisque le nouvel APRA allie sécurité et rendement, et qu’il met fortement l’accent sur la sensibilisation à l’exposition des pompiers, les services d’incendie du Canada adorent ce nouveau produit de lutte contre les incendies. 
 
Service d’incendie de Trent Hills
Tim Blake, chef des pompiers
 
« Les APRA modernes font beaucoup plus que fournir de l’air respirable. Les caméras thermiques intégrées, les dispositifs de suivi et les alarmes du DAP ont augmenté les capacités.
 
Le service d’incendie de Trent Hills a d’abord examiné ses besoins et ses exigences. Les 74 pompiers, auxiliaires et cadets ont effectué une évaluation dans le cadre d’événements reproductibles. L’évaluation portait sur des éléments tels que la facilité d’utilisation, la facilité d’enfilage et de retrait, le confort en tenue intégrale de combat d’incendie, la capacité à atteindre des objets surélevés, l’enchevêtrement et d’autres exercices variés.
 
Le service d’incendie de Trent Hills est ravi qu’à la suite d’un processus concurrentiel, Scott ait été choisi pour fournir des appareils de protection respiratoire autonome à ses membres. Il est primordial pour la sécurité de nos membres qu’ils aient à leur disposition du matériel fiable, à la fine pointe de la technologie et conforme à la norme de la National Fire Protection Association (NFPA). »
 
Service d’incendie de Parry Sound
Dave Thompson, chef des pompiers
Le service d’incendie de Parry Sound se compose de 35 membres sur appel.  La zone d’intervention se compose d’un territoire urbain à 98 % et compte une population de 6 500 habitants, un chiffre qui peut s’élever à 20 000 durant la période estivale.
 
« L’APRA Air-Pak X3 Pro apporte des améliorations considérables en matière de port par rapport au modèle antérieur que nous utilisions. Les pompiers constatent une bien meilleure maniabilité grâce à la ceinture articulée et au cadre moulant.
 
« L’amélioration du suivi des pompiers grâce au système de surveillance SEMS est grandement appréciée par notre personnel de commandement. L’utilisation du logiciel est intuitive pour nos officiers et l’activation du système de suivi et de surveillance est simple pour les pompiers. Être en mesure de connaître la quantité d’air restante des pompiers portant un APRA sur les lieux d’une intervention est un renseignement qui permettra d’améliorer les niveaux de sécurité de l’ensemble de notre personnel. La possibilité de communiquer des avis d’évacuation ou de retrait directement aux utilisateurs d’un APRA et le fait que les utilisateurs puissent accuser réception de ces avis sans communication vocale représentent une amélioration significative en termes de reconnaissance du milieu pour nos membres. »
 
Services d’incendie de Pickering
Jason Yoshida, chef adjoint des pompiers
 
Les services d’incendie de Pickering possèdent quatre casernes de pompiers et desservent une ville d’environ 95 000 habitants. Au début de 2018, ils ont remplacé leur APRA existant par l’APRA Air-Pak X3 Pro de Scott. Le projet comprenait également des amplificateurs de signaux vocaux  Bluetooth et Scott Sights pour tous leurs officiers et officiers par intérim.
 
« Nous avons la responsabilité de protéger nos pompiers et nous nous efforçons sans cesse de leur fournir le meilleur équipement de protection individuelle.
 
Pour ce projet, nous avions certains critères à respecter avant de prendre la décision concernant notre sélection et notre achat. L’ajustement et le confort sont très importants pour nos pompiers. Nous voulions également un APRA qui offrait une protection supérieure et qui était facile à entretenir et à nettoyer.  
 
L’APRA Air-Pak X3 Pro répondait à tous nos critères et dépassait nos attentes.
 
L’amélioration du confort et de l’ajustement de l’APRA Air-Pak X3 était évidente et nos pompiers ont constaté une amélioration significative de leur mobilité par rapport à notre ancien APRA.  
 
Nous savons à quel point il est important pour les pompiers de se décontaminer et de décontaminer le matériel qu’ils utilisent après un incendie. L’Air-Pak X3 Pro peut être facilement démonté, décontaminé et remis en service.
 
Ce qui nous a également grandement impressionnés est le système SEMS II intégré à tous les APRA. Le système SEMS II gardera les pompiers en communication avec notre commandant assigné à l’incident, lequel sera en mesure de surveiller leur consommation d’air et de vérifier les IPA par voie électronique.
 
Après avoir travaillé avec la Sécurité incendie et industrielle 3M SCOTT pour la sélection de nos APRA, nous avons été en mesure d’inclure l’achat des systèmes SCOTT Sights pour tous nos capitaines et capitaines par intérim. Ces systèmes constituent un outil précieux offrant des caméras d’imagerie thermique mains libres utilisées par les officiers pour la responsabilité envers l’équipe, la recherche, le sauvetage, la récupération et la rénovation. »  

Apprenez-en plus sur l’APRA Air-PakMC X3 Pro et demandez une démonstration dès aujourd’hui.

Article précédent
Interventions en cas de pandémie: Renforcer vos connaissances
Interventions en cas de pandémie: Renforcer vos connaissances

La formation et le perfectionnement sont essentiels pour développer la prise de conscience et comprendre la...

Article suivant
Avis d’inspection —  Harnais ExoFit NEX(MC) DBI-SALA® 3M(MC)
Avis d’inspection — Harnais ExoFit NEX(MC) DBI-SALA® 3M(MC)

Protection contre les chutes 3M a appris l’existence possible d’un défaut de fabrication dans un anneau en ...