Protégez-vous de la moisissure

Amplification de la moisissureQu’est-ce que la moisissure?

Moisissure est un terme générique qui désigne une grande famille constituée de plus de 1,5 million de micro-organismes différents, englobant aussi bien la levure, la pénicilline que la moisissure noire toxique. Les moisissures sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur, et elles ont besoin de certaines conditions clés pour croître et se développer : la chaleur, l’humidité et des matières organiques. C’est ce qui leur permet d’entreprendre leur processus de dégradation et de décomposition.
 
La moisissure se développe en formant une quantité importante de spores qui peuvent être aéroportées et propagées par les insectes, les animaux, le vent, l’eau et les activités humaines. Les risques apparaissent lorsque vous inhalez des quantités importantes de moisissures ou des types de moisissures qui sont particulièrement nocifs, comme les moisissures du genre Stachybotrys ou Aspergillus ainsi que les moisissures toxinogènes.
 

Comment cela peut-il nuire à ma santé?

Il est difficile d’évaluer les risques associés à l’exposition à la moisissure puisqu’ils sont directement reliés à la santé globale d’un individu et aux problèmes respiratoires qu’il éprouvait avant d’être exposé. La moisissure peut représenter une menace très importante pour les personnes aux prises avec une affection préexistante, comme l’asthme, des allergies ou une maladie immunodépressive. Le corps reconnaît la moisissure comme étant un agent allergène, ce qui engendre une réponse de la part du système immunitaire. Cela peut mener à l’apparition d’une respiration sifflante, d’un serrement de poitrine, d’un essoufflement, de difficultés respiratoires de même qu’à des infections fongiques et pulmonaires.
 
Selon la réceptivité, l’âge, l’état de santé ou le niveau d’exposition de la personne, celle-ci pourrait également être affligée par des symptômes qui s’apparentent à ceux des allergies : écoulement nasal, yeux irrités, congestion nasale, maux de tête, fatigue et éruptions cutanées.

Quand suis-je à risque?

La moisissure peut se développer dans un grand nombre d’endroits où les conditions sont favorables : sous-sols, salles de bains, tuyaux, toits, chantiers de construction, chalets, boutiques d’antiquités et lieux inondés. Vous êtes particulièrement à risque si vous souffrez d’allergies ou d’une infection pulmonaire préexistante, mais une exposition prolongée à d’importantes quantités de moisissures peut être dangereuse pour tous, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Le niveau de moisissures est particulièrement élevé dans les lieux qui ont été inondés ou dans ceux où des matériaux de construction organiques, comme du bois ou des cloisons sèches, ont été exposés à l’humidité, ce qui a mené à leur décomposition.
 
Puisque les types de moisissures sont variés et qu’ils peuvent se répandre dans de larges zones, les institutions gouvernementales n’ont pas été en mesure d’établir clairement des niveaux d’exposition sécuritaires. C’est pourquoi nous recommandons à tous, particulièrement aux personnes qui éprouvent des difficultés respiratoires, de porter un équipement de protection chaque fois qu’ils sont en contact direct avec des concentrations élevées de moisissures aéroportées.

Que puis-je faire pour me protéger? 

Contrôler le taux d’humidité

Les normes de l’industrie recommandent de maintenir un taux d’humidité maximal de 50 % durant la journée. Les appareils de climatisation et les déshumidificateurs peuvent être d’un grand secours afin de contrôler le taux d’humidité dans les maisons et sur les chantiers de construction. Des produits de nettoyage conçus précisément pour lutter contre la moisissure et pour l’éliminer sont également offerts sur le marché. Les utiliser peut faire une différence dans des endroits comme les sous-sols et les salles de bains. Finalement, évitez d’installer du tapis dans des pièces humides, comme le sous-sol, et retirez tous les matériaux qui ont déjà été imbibés d’eau, comme du bois, du tapis ou des matériaux de rembourrage. 

Se munir d’un équipement adéquat

Lorsque le niveau d’exposition est plus élevé ou lorsque la sensibilité respiratoire d’une personne est plus importante, 3M offre une gamme complète de produits, incluant des respirateurs jetables et légers et des respirateurs d’épuration d’air propulsé. Tous nos filtres sont conçus à partir de matériaux électrostatiques avancés afin que vous puissiez respirer en tout confort et que les spores dangereuses soient tenues à l’écart de vos poumons.
 
Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos experts en protection respiratoire pour obtenir des conseils personnalisés à propos de l’équipement de protection et des méthodes d’évaluation des risques. Bien comprendre et déterminer les risques associés à l’exposition aux moisissures vous assure une tranquillité d’esprit puisque vous savez que nous vous aidons à préserver votre santé et celle de vos proches. 

Références 

Téléchargez.

Icône d’une flèche.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application?

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

*Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

 
Article précédent
Nouvelle garantie améliorée pour l’APRA Air-Pak(MC) X3 Pro ScottMC 3M(MC) conforme à la norme 1981 de la NFPA, édition 2018
Nouvelle garantie améliorée pour l’APRA Air-Pak(MC) X3 Pro ScottMC 3M(MC) conforme à la norme 1981 de la NFPA, édition 2018

Nouvelle garantie améliorée pour l’APRA Air-Pak(MC) X3 Pro ScottMC 3M(MC) conforme à la norme 1981 de la NF...

Article suivant
Modifications et harmonisation de la norme de sécurité intrinsèque
Modifications et harmonisation de la norme de sécurité intrinsèque

De nombreuses révisions ont été effectuées aux normes Underwriters Laboratory (UL) relatives à l’équipement...