Qu’est-ce que l’Internet des objets a à voir avec la sécurité ? Beaucoup, semble-t-il.

July 20, 2018

L’Internet des objets 101

Il est 7 heures du matin. Votre alarme se déclenche et avertit votre cafetière de commencer à préparer votre café du matin. Quand il est temps de vous rendre au travail, vous entrez dans votre voiture et recevez une notification de Siri que votre itinéraire habituel présente un trafic plus important que d’habitude; Google Maps vous redirige donc automatiquement vers l’itinéraire le plus rapide. Ces types de commodités modernes auxque

lles nous sommes habitués sont connues sous le nom de l’Internet des objets (IdO).

Avec l’évolution rapide de la technologie et sa capacité à transformer nos vies, il est incroyable de constater à quel point l’Internet des objets touche à tant d’aspects de notre vie quotidienne. Autrement dit, l’Internet des objets relie les appareils du quotidien les uns aux autres grâce à l’Internet. S’il vous est déjà arrivé de contrôler un thermostat de marque Nest depuis votre appareil mobile, félicitations, vous avez utilisé l’Internet des objets. S’il vous est déjà arrivé de vous guider à l’aide du GPS de votre montre intelligente, VOUS faites maintenant partie des utilisateurs de l’Internet des objets.

Évolution de l’Internet des objets au sein de l’industrie

L’Internet des objets a évolué et s’est répandu dans l’espace industriel en permettant la connectivité entre différents dispositifs. Comme l’IdO continue d’évoluer, les répercussions sur la sécurité sont énormes. Aujourd’hui, le matériel de protection individuelle (MPI) peut être connecté aux chantiers, aux responsables de la sécurité et aux travailleurs qui les port

ent par l’entremise de l’Internet. Cette fonctionnalité est non seulement intéressante du point de vue technologique, mais aussi du point de vue de la création d’un lieu de travail plus sécuritaire grâce à l’IdO au sein de l’industrie.

Pourquoi est-il important que nous puissions connecter le MPI aux personnes et à leurs chantiers? Comme nous l’avons mentionné, cela permet d’améliorer la sécurité en milieu de travail. Et il s’avère également que l’IdO peut permettre aux gestionnaires de la santé et de la sécurité qui sont déjà à court de ressources d’économiser énormément de temps. De plus, comme pour la plupart des appareils connectés, l’IdO donne accès à une grande quantité de données et d’analyses pouvant être employées pour créer un milieu de travail encore plus sûr et améliorer la conformité à la réglementation applicable.

Un moyen sensé de gagner du temps

Si vous êtes un directeur de la sécurité, combien de temps passez-vous à remplir des documents et à gérer des dossiers? Nous supposons que vous y passez plus de temps que vous le voudriez. Nous savons que la paperasse demande beaucoup de temps, nous savons qu’il est difficile de trouver les documents dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et nous savons également que lorsque vous faites l’objet d’une vérification, vous consacrez encore plus de votre temps à chercher des documents et à les réunir en un seul endroit.

À l’aide de l’IdO, il vous est possible de débloquer des données et de générer de nouvelles idées, lesquelles peuvent avoir un impact réel sur la productivité de votre entreprise, la sécurité au travail et la rentabilité. Vous arrive-t-il de penser qu’il n’est pas rare qu’il se présente des problèmes avec certains employés, avec du matériel ou à certains endroits sur votre chantier? L’Internet des objets peut vous aider à identifier ces problèmes de façon à ce que vous puissiez y répondre. Par exemple, l’IdO peut vous permettre de mener une inspection de sécurité en balayant le code à barres d’un travailleur, même en étant hors ligne, et ainsi afficher tous ses dossiers de formation et voir quel matériel ils peuvent utiliser en vertu de leurs formations.

Logiciel de sécurité au travail

Grâce au Système d’inspection et de gestion des actifs 3MMC, nous constatons déjà que les clients faisant appel au logiciel de sécurité récupèrent davantage de temps et obtiennent davantage d’informations utiles dans le cadre de leurs inspections en milieu de travail. Prenons l’exemple d’un client qui utilise le logiciel pour gérer toutes ses inspections du matériel de protection contre les chutes en milieu de travail. Cette procédure permet d’économiser entre 15 et 20 minutes par travailleur lors de leur inspection individuelle. Il est également facile d’identifier leurs travailleurs et le matériel qu’ils emploient, sans aucune paperasse. Si une entreprise de services publics possède plus de 1 000 harnais, longes, lignes de vie autorétractables et points d’ancrage à inspecter, cela exige beaucoup de temps dans une journée, une semaine, un mois et une année.

Une autre entreprise utilise le logiciel de sécurité 3M pour gérer les procédures et faire le suivi des dangers lors de chaque quart de travail. Ils utilisent la fonction de listes de vérification du logiciel de sécurité pour effectuer le suivi de différents points de données afin de déterminer s’ils évoluent de la bonne façon et ainsi documenter les pratiques dangereuses de façon à pouvoir les corriger.

Principaux avantages de l’Internet des objets en milieu industriel

Vous nous avez dit avoir gagné du temps et avoir amélioré la sécurité des employés grâce à un logiciel de sécurité et il s’agit en fait des quatre choses que nous soulignons lorsque l’on nous demande pourquoi le Système d’inspection et de gestion des actifs 3MMC est important.

  1. Gestion du matériel de sécurité. Une application de sécurité peut vous indiquer l’emplacement du matériel, le nombre de dispositifs sous votre supervision et le cycle de vie de chacun d’entre eux, ainsi que vous permettre d’assurer le suivi des stocks perdus ou volés. Lorsqu’un dispositif est étiqueté et balayé à l’aide du logiciel de sécurité, vous savez qui en a la responsabilité et qui devrait en prendre soin.
  2. Gérer les inspections de sécurité du matériel. Qu’il s’agisse d’un harnais, d'une douche oculaire ou d'une échelle, vous aurez un historique de chaque dispositif, ce qui vous permettra d’effectuer un entretien préventif pour vous assurer que tout est en parfait état de fonctionnement et que la sécurité est maximale.
  3. Formation des employés sur la sécurité au travail. L’un des plus grands avantages du logiciel 3M Connected Safety est qu’il vous permet de garder les dossiers de formation des travailleurs à portée de la main, même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. Vous serez en mesure de saisir le nom du travailleur ou de balayer son insigne d’identité pour consulter son historique de formation en santé et sécurité, ce qui vous aidera à vous assurer qu’il possède les certifications adéquates pour faire le travail.
  4. Inspections de zones. Cet aspect du logiciel de sécurité exige que le travailleur parcoure physiquement la zone concernée pour s’assurer que le matériel est rangé en toute sécurité et qu’il ne s’y trouve aucun danger. Cela exige des gens de balayer et de remplir la liste de vérification en personne, plutôt que de simplement l’inscrire sur un bout de papier et de s’arrêter là.

 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les logiciels de sécurité peuvent vous faciliter la vie? Visitez notre site Web pour demander une démonstration gratuite.

Article précédent
Action de service sur le terrain: Ligne de vie autorétractable TalonMC DBI-SALA® 3MMC de 16 pieds
Action de service sur le terrain: Ligne de vie autorétractable TalonMC DBI-SALA® 3MMC de 16 pieds

Article suivant
En quoi consiste le stress thermique et comment cela peut-il m’affecter?
En quoi consiste le stress thermique et comment cela peut-il m’affecter?

Le stress thermique se produit lorsque des facteurs externes empêchent le corps de se refroidir naturelleme...