Quelle est l’incidence du stress thermique sur la sécurité?

December 20, 2018
 

Qu’est-ce que le stress thermique?


Lorsque la chaleur est combinée à d’autres facteurs de stress comme l’activité physique, la perte de fluides, la fatigue ou certains problèmes médicaux, elle peut causer des affections reliées à la chaleur, des invalidités et même la mort. Le stress thermique se produit lorsque des facteurs externes empêchent le corps de se refroidir naturellement de lui-même.


Comment cela peut-il m’affecter?


Le stress thermique peut affecter toutes les personnes dont la température corporelle est trop élevée et il constitue un problème particulièrement important pour les personnes qui travaillent dans des milieux chauds.

Le stress thermique peut être dangereux car il expose les travailleurs à des risques de maladies liées à la chaleur, tels que:
1

Érythème calorique

1

Épuisement dû à la chaleur

1

Crampes de chaleur

1

Syncope (perte de conscience)

1

Fatigue dûe à la chaleur

1

Coup de chaleur

Un coup de chaleur est une affection grave qui peut entraîner une invalidité permanente ou causer la mort.

Les symptômes du stress thermique comprennent : les nausées, les étourdissements, les crampes musculaires, la faiblesse, les pertes de conscience, les maux de tête, la fatigue, la soif, une transpiration excessive et une température corporelle plus élevée que la normale.1 Le stress thermique peut se transformer en coup de chaleur et entraîner la mort s’il n’est pas traité.

Même si les effets du stress thermique sont habituellement réversibles, certaines études indiquent qu’il provoque des effets à long terme. L’épuisement chronique dû à la chaleur, les troubles du sommeil et la prédisposition aux lésions et aux affections mineures ont tous été associés aux effets possibles de l’exposition prolongée à la chaleur.

Quand suis-je à risque?


Le stress thermique peut se produire lorsque le corps est incapable de gérer correctement la chaleur et il est souvent le résultat du travail dans des milieux chauds.

Beaucoup de travailleurs au Canada sont affectés par le stress thermique. Certains des principaux secteurs dans lesquels le stress thermique est un problème sont la construction, les travaux routiers, l’exploitation minière, l’agriculture et les boulangeries. D’autres secteurs qui peuvent présenter des sources de chaleur dans le cadre de leurs processus incluent les aciéries, les fonderies, les hauts fourneaux, la métallurgie et la préparation des aliments.

Les sources de chaleur courante sont le soleil d’été, les matières extrêmement chaudes ou en fusion ou les milieux intérieurs très chauds et humides.

Il y a plusieurs facteurs qui affectent la capacité d’une personne à s’adapter à la chaleur. Les personnes qui sont susceptibles au stress thermique présentent souvent les caractéristiques suivantes : un surplus de poids, un âge moyen ou avancé, un mauvais état de santé général, une mauvaise condition physique, des troubles médicaux préexistants ou la prise de certains médicaments. Les personnes qui possèdent ces caractéristiques peuvent être plus susceptibles au stress thermique et peuvent prendre plus de temps pour s’acclimater à l’exposition à la chaleur.

 

Que puis-je faire pour me protéger?


L’acclimatation est une manière pour les travailleurs à risque de stress thermique de se protéger. L’acclimatation se produit naturellement lorsque le corps s’habitue à être dans la chaleur et qu’il arrive à se refroidir lui-même. Lorsque votre corps s’est acclimaté à la chaleur, votre cœur est plus efficace et vous commencerez à transpirer plus rapidement. C’est pourquoi les travailleurs qui commencent un emploi prennent plus de temps pour s’acclimater à la chaleur que les travailleurs qui sont habitués à travailler à la chaleur.

 

Il est essentiel d’adopter une approche proactive pour gérer le stress thermique à l’aide de mesures de contrôle de l’environnement. Les travailleurs peuvent prendre plusieurs mesures pour se protéger du stress thermique:

Dans la mesure permise par la tâche, porter des vêtements légers et perméables à l’air, tels que le coton ou d’autres matériaux qui aident à éliminer la transpiration.

Porter un écran solaire si le travail a lieu à l’extérieur.

Boire au moins une tasse d’eau toutes les 20 à 30 minutes, même si l’on n’a pas soif.

Éviter les boissons contenant de la caféine.

Manger de petits repas légers.

S’assurer de prendre les pauses prévues.

Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin si vos médicaments ont une incidence sur votre tolérance à la chaleur.

Maintain a healthy lifestyle in terms of diet, exercise and body weight.

Sachez reconnaître les symptômes de stress thermique.2

Que dois-je faire si une personne souffre de stress thermique?


Si vous pensez ressentir les symptômes de stress thermique, prenez une pause dans un endroit frais. Buvez de l’eau froide et retirez les vêtements superflus.

Si vous pensez qu’une personne souffre d’un coup de chaleur, composez immédiatement le 911. Un coup de chaleur peut rapidement causer la mort. Il est donc important de prendre des mesures immédiates. Retirez les vêtements superflus de la personne, éventez-la et mettez de l’eau froide sur sa peau pendant que vous attendez l’arrivée des ambulanciers. Si la personne est consciente, offrez-lui des gorgées d’eau fraîche.

Cherchez plus d'informations sur le stress thermique? Lisez le livre blanc maintenant. Téléchargez ici.


Resources


Communiquer avec un représentant

Besoin d’aide pour choisir le bon équipement de protection individuelle pour votre application? Nous serions heureux de vous aider.

* Indique un champ obligatoire.




  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555
  • 3M utilisera vos renseignements personnels uniquement pour répondre à votre demande et en conformité avec notre politique de confidentialité..

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services, de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès! Un représentant communiquera avec vous sous peu.

Article précédent
Ce qu’il faut savoir au sujet des bouchons d’oreilles perceptibles par les détecteurs de métal
Ce qu’il faut savoir au sujet des bouchons d’oreilles perceptibles par les détecteurs de métal

Dans toutes les installations de transformation des aliments, la prévention de la contamination des aliment...

Article suivant
Infographie - Incidence de fatigue sur la sécurité
Infographie - Incidence de fatigue sur la sécurité

En termes simples, la fatigue est la sensation que l’on ressent lorsque l’on manque d’énergie. La fatigue e...